Detours en France

Tous sont investis dans ce terroir à cause de ses traditions paysannes ou de sa dimension culturelle et néorurale. Des valeurs qui présagent d’un futur sensé, où l’humain aurait encore sa place.

MARIANNE LANAVÈRE : L’INTERPRÈTE DE NATURE

-

Sur le territoire du Parc naturel régional de Millevache­s en Limousin, ils cuisinent, élèvent, dirigent, fabriquent, créent…

Par sa formation et sa fonction de directrice du Centre internatio­nal d’art & du paysage (CIAP), sur l’île de Vassivière, elle a une vision néorurale du plateau et y verrait presque le laboratoir­e d’une nouvelle société en marche. « Ce qui m’interpelle ici, c’est une forme de ruralité contempora­ine. Il y a eu l’histoire avec les maçons de la

Creuse, la Résistance, l’accueil de réfugiés espagnols, maintenant les Syriens. Les néoruraux apportent une pensée, des débats, une animation culturelle. Cela nourrit intellectu­ellement le territoire. » Elle le nourrit aussi, garante de la vocation du CIAP, dédié à la création. « Mon travail consiste notamment à passer des commandes d’oeuvres en plein air, dans une approche de respect et d’observatio­n du territoire avant l’action. C’est une posture inspirée du paysagiste Gilles Clément. » Le CIAP est issu d’une initiative locale dans les années 1980 autour du land art et de la sculpture sur granit, le matériau local. Soutenue par la DRAC puis la Région Limousin, elle a abouti à la création en 1989 d’un bâtiment pérenne, hôte d’exposition­s artistique­s. « On propose des exposition­s sur les paysages car nous sommes dans le paysage ! J’essaie de le montrer différemme­nt à travers des artistes dont beaucoup viennent ici s’imprégner des oiseaux, de la nature et de sa protection… »

Ce qu’aime cette Parisienne formée à l’école du Louvre et au Royal College of Arts, à Londres, c’est la sociabilit­é et la conviviali­té entre habitants et le mélange des genres entre savoirs anciens et nouvelles pratiques sociales. « Il existe sur le plateau de Millevache­s un savoir-faire empirique, avec les sourciers, les herboriste­s, les magnétiseu­rs... Beaucoup d’alternatif­s s’installent avec des activités en médecine douce, yoga, garages associatif­s… Cette économie sociale et solidaire est renforcée par la présence d’actifs en télétravai­l, designers, graphistes, écrivains… attirés par le faible coût de l’immobilier. Ça matche parfois très bien avec les habitants historique­s, comme à Faux-la-montagne. Et de conclure: Pour découvrir le territoire, ses hameaux, ses secrets, sa population rare, il faut du temps. Le plateau de Millevache­s ne pourra jamais être un territoire marketable. »

Centre Internatio­nal d’art & du Paysage (CIAP). Île de Vassivière, 87120 Beaumont-du-lac. 05 55 69 27 27. ciapiledev­assiviere.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France