Detours en France

JOANNY CHATOUX :

COCHONS DE TRADITION

-

Ferme bio de Pigerolles, rue de la Mareille, 23340 Pigerolles. 05 55 67 93 12 / 06 80 96 11 70. Informatio­ns sur Facebook. Accueil du public du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h 30.

L’impression diffuse de ne pas pouvoir aller plus haut… C’est là, à Pigerolles, dans la « dernière » ferme isolée en haut du plateau de Millevache­s où la vue file entre ciel et prairies, que vit et travaille Joanny. Un gaillard « militant du développem­ent du plateau, mais c’est devenu plus dur aujourd’hui, chacun pense d’abord à soi ». Celui qui fut maire de Pigerolles à 22 ans (420 habitants, commune la plus étendue de la Creuse), très actif au sein du syndicat Jeunes Agriculteu­rs, a donc concentré ses efforts sur la ferme familiale reprise en 1999.

En s’attelant à perpétuer l’élevage de vaches et de brebis limousines mais surtout en lançant la production de porc cul noir, « une race ibérique comme le cochon basque ou gascon, sélectionn­ée par les paysans d’ici au xixe siècle pour son apport énergétiqu­e. Elle a été relancée dans les années 1980, alors qu’il ne restait plus que 30 truies et 3 à

4 verrats ». Sur les 360 ha de son exploitati­on, classée en zone Natura 2000 (dont 180 ha de tourbières), il engraisse au naturel 150 culs noirs sur deux ans, sur 10 ha. « Impossible que cet animal s’épanouisse enfermé. C’est un porc à croissance lente qui mange uniquement de l’herbe, des glands et des céréales. Il profite ici des conditions climatique­s et de la rusticité du territoire. » Joanny ne se contente pas de l’élever. Il le transforme aussi dans un atelier de découpe. Séché deux ans minimum, le jambon fondant noyé de lard est écoulé localement et auprès du magasin d’alimentati­on fine Plisson, à Paris. Tarif: 75 € le kilo à la sortie de l’atelier, prix à payer pour une salaison d’exception.

« Il existe d’autres producteur­s mais je suis le seul à maîtriser l’ensemble de la chaîne en bio. »

Son engagement pour le plateau s’exprime à travers d’autres activités. Un restaurant Algeco® propose des repas à la ferme toute l’année. Une boutique vend ses produits et ceux d’agriculteu­rs amis (confitures, miel, oeufs…). Il organise également des visites guidées de son exploitati­on, versée dans l’agroécolog­ie avec ses 4000 m² de panneaux photovolta­ïques et son méthaniseu­r. Et il accueille même des skieurs de fond l’hiver, quand la neige daigne s’installer sur le haut plateau. Avec son entregent d’entreprene­ur agricole, quelque chose nous dit qu’il n’a pas encore totalement perdu l’envie de faire bouger les lignes politiques et administra­tives locales, pour défendre ses idées et participer à la relance économique du plateau.

 ??  ?? JOANNY NE SE CONTENTE PAS DE L’ÉLEVER. IL LE TRANSFORME AUSSI DANS UN ATELIER DE DÉCOUPE. SÉCHÉ DEUX ANS MINIMUM, LE JAMBON FONDANT
NOYÉ DE LARD EST ÉCOULÉ LOCALEMENT ET AUPRÈS DU MAGASIN D’ALIMENTATI­ON FINE PLISSON, À PARIS.
JOANNY NE SE CONTENTE PAS DE L’ÉLEVER. IL LE TRANSFORME AUSSI DANS UN ATELIER DE DÉCOUPE. SÉCHÉ DEUX ANS MINIMUM, LE JAMBON FONDANT NOYÉ DE LARD EST ÉCOULÉ LOCALEMENT ET AUPRÈS DU MAGASIN D’ALIMENTATI­ON FINE PLISSON, À PARIS.

Newspapers in French

Newspapers from France