Detours en France

FRANÇOISE BLEU :

LE TERROIR D’ABORD

-

Chez Françoise 24 rue Fontaine-durat, 19250 Meymac.

05 55 95 10 63. Horaires sur Facebook.

On s’est frotté les yeux en arrivant. Des ballots de laine en vrac, des machines antédiluvi­ennes, le bruit infernal de la cardeuse à l’étage, de vieux chariots en bois, une bâtisse hors d’âge… Oui, il existe encore en France des ateliers façon xixe siècle, dont l’activité, Thierry Terrade en témoigne, prospère avec une certaine insolence. À 53 ans, l’homme est à la tête de cette filature de laine familiale, parmi les cinq à six encore en activité dans l’hexagone. Il l’a intégrée trente ans plus tôt, en tant que quatrième génération de fileurs. « Depuis gamin, je baigne dans l’atelier. Ça m’a toujours intéressé. Je suis revenu ici après mes études textiles à Tourcoing puis à Roubaix. La laine? Les balles arrivent de toute la France, de brebis de race solognote, Noire du Velay, bizet... J’en achète aussi à des éleveurs ovins du plateau pour qui je travaille à façon. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir valoriser ce produit. »

Avant d’être vendu en pelotes sur les exploitati­ons millevacho­ises, il devra passer dans les griffes de la filature. Volontiers taiseux, Thierry Terrade fait un effort de pédagogie pour expliquer les étapes de la transforma­tion. « D’abord le batteur, pour ouvrir la matière et éliminer les impuretés. Puis le loup, une machine à faire des flocons de laine. Ensuite la carde, pour étirer les fibres et les mettre en rouleaux. » La cardeuse, 20 m de long et autant de rouages mécaniques, date de 1949. Tapageuse, vaguement inquiétant­e, un inspecteur du travail zélé y trouverait sûrement à redire… La machine « continu à filer », elle, est à peine plus récente: 1969. Elle enroule les fils pour les rendre plus résistants, avant qu’ils ne soient tordus une nouvelle fois pour la mise en écheveaux et expédiés dans des bacs remplis d’eau de la Creuse pour être lavés et teintés selon les souhaits des clients.

« La demande a évolué. Du fil à tricoter, nous sommes passés à du fil plus fin pour l’industrie textile. » Les clients sont des tisseurs artisanaux ou industriel­s, ainsi que des particulie­rs. Terrade fournit la manufactur­e Pinton, à Felletin, et celle du Parc, à Aubusson. Sa laine cardée a d’ailleurs fini en moquette après la refonte complète de l’hôtel Crillon à Paris.

Filature Terrade

Rue de la Papeterie, 23500 Felletin. 05 55 66 44 88. sarl-filature-terrade.fr. Entreprise du patrimoine vivant (EPV) depuis 2016. Boutique ouverte du lundi au vendredi. Visites guidées avec Felletin Patrimoine Environnem­ent d’avril à octobre le mardi et le jeudi. felletinpa­trimoine.com

 ??  ?? AINSI VA LE DUO : FRANÇOISE À L’ACCUEIL, AU SERVICE, À LA BOUTIQUE, À LA CUISINE – UN PEU – OU DERRIÈRE UN CHAUDRON, TOUILLANT DES CONFITURES DE MYRTILLES, GRATTE-CUL, COINGS… MONIQUE AUX TOURTOUS, OU SURVEILLAN­T SES POMMES DE TERRE.
AINSI VA LE DUO : FRANÇOISE À L’ACCUEIL, AU SERVICE, À LA BOUTIQUE, À LA CUISINE – UN PEU – OU DERRIÈRE UN CHAUDRON, TOUILLANT DES CONFITURES DE MYRTILLES, GRATTE-CUL, COINGS… MONIQUE AUX TOURTOUS, OU SURVEILLAN­T SES POMMES DE TERRE.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France