Detours en France

UN FABULEUX PATRIMOINE

Limoges s’embellit et réveille son héritage médiéval, social et culturel.

-

À ceux qui ne connaissen­t pas Limoges, nous disons ceci : arrêtez-vous, la ville va vous étonner. Première surprise, son centre ancien est double. D’un côté, la vieille cité ecclésiast­ique, ramassée autour de la cathédrale Saint-étienne. De l’autre, le quartier du château, coeur commerçant animé par les habitants, dont une communauté étudiante grandissan­te.

Calme et résidentie­lle, à l’écart de l’agitation si ce n’est la rue Haute-cité et ses restaurant­s-terrasses, la cité est dominée par la majestueus­e cathédrale de style gothique. Entamée en 1273 et achevée en… 1888, elle a remplacé un édifice roman dans lequel Richard Coeur de Lion fut couronné duc d’aquitaine, en 1169. La cathédrale, immense vaisseau en pierre de granit, protège quelques splendeurs : le portail Saint-jean du xvie siècle, en gothique flamboyant, avec sa magnifique porte sculptée en chêne; le jubé en calcaire, de la même époque; une Vierge noire en émail, oeuvre contempora­ine d’une artiste locale.

UN FORT CAPITAL ARTISTIQUE

À côté de la cathédrale se tient le musée des Beaux-arts. Cette bâtisse de la fin du xviiie siècle, ex-palais de l’évêché aux parquets et aux stucs conquérant­s, est un témoin direct du capital artistique de Limoges et de sa spécialité: les arts du feu. Si la porcelaine est le porte-étendard de la ville, l’émail l’a précédée dès le xiie siècle. Toujours vivant, cet art a été relancé par

 ??  ?? La cathédrale gothique Saint-étienne
(xiiie siècle, achevée au
xixe siècle), et la chapelle de la Règle
(xixe siècle), de style gothique rayonnant, sont entourées des 5 hectares des jardins de l’évêché, comprenant un jardin à la française, un jardin public classique et un jardin botanique. Le pont Saint-étienne, au-dessous de la muraille de la cité fut achevé en 1203. Le quartier historique de la Cité abrite aussi l’ancien évêché (xviiie siècle), reconverti en musée municipal des Beaux-arts depuis 1912.
La cathédrale gothique Saint-étienne (xiiie siècle, achevée au xixe siècle), et la chapelle de la Règle (xixe siècle), de style gothique rayonnant, sont entourées des 5 hectares des jardins de l’évêché, comprenant un jardin à la française, un jardin public classique et un jardin botanique. Le pont Saint-étienne, au-dessous de la muraille de la cité fut achevé en 1203. Le quartier historique de la Cité abrite aussi l’ancien évêché (xviiie siècle), reconverti en musée municipal des Beaux-arts depuis 1912.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France