Detours en France

LES MAÇONS DE LA CREUSE

-

La découverte en 1768 de gisements de kaolin à Saint-yrieixla-perche impulse l’industrie de la porcelaine. À Limoges, sur les bords de Vienne, existe une tradition de flottage de bois.

Les manufactur­es s’y installent : Alluaud, Monnerie, Tharaud… puis, au xixe siècle, Pouyat, Haviland, Bernardaud, etc. Les fabriques se modernisen­t et passent aux fours à charbon. La porcelaine se vend en France et s’exporte, tels les services de table pour les mariages. Après 1950, des designers signent des collection­s (Putman, de Castelbaja­c…). Le déclin des années 1980 est suivi d’un renouveau avec l’apport de nouveaux designers et la fabricatio­n d’objets décoratifs. Environ 20 entreprise­s et 1000 emplois font tourner aujourd’hui une activité qui a obtenu une IGP en 2017.

Leur aventure débute au milieu du xve siècle. Dans ce qui ne s’appelle pas encore la Creuse mais la Marche, la surpopulat­ion et le manque de terres obligent les hommes à trouver des revenus supplément­aires: ces paysans deviennent bâtisseurs et partent du printemps à Noël travailler sur des chantiers. Forts de leur réputation, ils participen­t dès le xviie siècle à la constructi­on de palais royaux et de châteaux : Versailles, le Louvre, les Tuileries, Vaux-le-vicomte mais aussi La Rochelle, le Marais… Les voilà maîtres d’oeuvre! Au milieu du xixe siècle, apogée de la migration, on comptera 50000 Limousins sur les

chantiers de France, dont 35000 Creusois.

 ??  ?? Tombe en granit sculptée par les maçons creusois, dans le cimetière du village de Gentioux, ancien comté de La Marche.
Tombe en granit sculptée par les maçons creusois, dans le cimetière du village de Gentioux, ancien comté de La Marche.

Newspapers in French

Newspapers from France