Detours en France

ASSIS AU RAS DE L’EAU, IL FAUT LEVER HAUT LA TÊTE POUR APPRÉCIER L’ALIGNEMENT PARFAIT DES MAISONS BOURGEOISE­S À PIERRE MOUCHETÉE ET TOURELLES ARDOISÉES, BÂTIES SUR L’ÉPERON ROCHEUX DANS UN MÉANDRE DE LA VÉZÈRE.

-

découvrir », (Mémoires d’une jeune fille rangée). La soudaine et inattendue densité d’habitats – au regard du « désert » traversé jusque-là – et la présence d’anciennes carderies signalent l’arrivée à Uzerche. Voici, à droite, le Puy Grolier, éminence herbeuse dressée face à la cité haute. Puis la base de la Minoterie, QG du prestatair­e Vézère Passion, organisate­ur des descentes sur la rivière. Assis au ras de l’eau, il faut lever haut la tête pour apprécier l’alignement parfait des maisons bourgeoise­s à pierre mouchetée et tourelles ardoisées, bâties sur l’éperon rocheux dans un méandre de la Vézère. Au centre, la masse imposante de l’ancienne école primaire supérieure domine le décor, avec ses quatre niveaux sur arcades. Mais l’eau couleur marc de café nous entraîne inexorable­ment plus loin… Aussi repasseron­s-nous plus tard à Uzerche. Après avoir longé la Papeterie, ancien lieu de production cartonnièr­e devenu écoquartie­r (lire aussi encadré p. 82), puis apprécié d’un coup d’oeil le clocher typique bas-limousin de la collégiale d’uzerche, la rivière retrouve ses accents de nature. Le lavoir couvert de la cité médiévale désormais dans le dos, le coup de pagaie se fait plus puissant. C’est normal, la rivière est stoppée en aval par le barrage hydroélect­rique du Gour Noir. Cette glisse silencieus­e au milieu des versants boisés offre une dernière occasion de contempler le paysage, avant de tirer sa révérence et de hisser l’embarcatio­n hors de l’eau. La descente n’est pas pour autant achevée. Au-delà du viaduc SNCF, « le plus long d’europe en pierre à une seule arche », est-il dit –

 ??  ?? Ci-contre, à gauche, le belvédère sur Comborn, aménagé en terrasses. Ci-dessus, à Uzerche, le pont Turgot (1753) sur la Vézère. Ci-contre, à droite, le Vieux Pont, appelé aussi pont des Anglais (antérieur au xive siècle), enjambe la rivière au niveau d'un ancien passage à gué.
Ci-contre, à gauche, le belvédère sur Comborn, aménagé en terrasses. Ci-dessus, à Uzerche, le pont Turgot (1753) sur la Vézère. Ci-contre, à droite, le Vieux Pont, appelé aussi pont des Anglais (antérieur au xive siècle), enjambe la rivière au niveau d'un ancien passage à gué.

Newspapers in French

Newspapers from France