Detours en France

À VÉLO, DE SAINT-SAUVEUR À LA POINTE DES CORBEAUX

-

Les amoureux de la petite reine sont aux anges sur l’île. On y propose près de 2200 vélos à la location, pour une population de 4800 personnes – mais qui dépasse allégremen­t les 30 000 en été. On y trouve surtout un relief relativeme­nt plat et une multitude de routes et de chemins. L’une des plus belles randonnées cyclistes explore l’est de l’île au départ de l’église de Saint-sauveur. Avant d’enfourcher sa monture, il faut entrer à l’intérieur de l’édifice roman. Dans l’abside Sud, de belles fresques des XIIe-XVIe siècles ont été mises au jour en 2013, et restaurées depuis. On y voit notamment une Dévotion à Saint-nicolas, un des saints patrons des marins. Baguenaude­r dans les ruelles de Saint-sauveur fait comprendre ce qui séduit autant les citadins aisés, qui possèdent des villégiatu­res dans ce coin islais. Des murets de granit maillent le village et enserrent des jardins soignés, où poussent palmiers, figuiers et autres grenadiers. Les maisons peintes à la chaux arborent de jolis volets colorés, et les toits respectent la tradition : tuiles tige de botte pour tout le monde !

UNE EXPÉRIENCE PEU ORDINAIRE

La plage des Vieilles s’annonce après seulement quelques coups de pédale, sur une route en pente douce. Les estivants adorent se prélasser sur ce superbe rivage parsemé de rochers. Les locaux y voient un « petit XVIe » (comme l’arrondisse­ment chic de Paris) ! Derrière le bouquet de cyprès, se cache le port des Vieilles, le plus petit de l’île. Quelques barques flottent sur l’eau transparen­te, comme en suspension. Plus loin encore vers l’ouest se trouve la plage des Soux, notre préférée avec son éperon rocheux qui la sépare en

deux. Par le chemin de la Couronne, on bifurque sur un sentier sableux qui longe la côte. Une émouvante stèle en mémoire des naufragés du Sequana, oeuvre d’arnaud Kasper, rappelle un épisode douloureux. Le 8 juin 1917, un sous-marin allemand torpilla, au large d’yeu, ce paquebot qui avait à son bord 400 tirailleur­s sénégalais en partance pour le front. À 4 kilomètres de Saintsauve­ur, la pointe des Corbeaux n’est plus très loin. Le phare à la coupole rouge marque l’extrémité Sud de l’île. Où l’on bascule de la côte sauvage (ouest) vers la côte « vendéenne » (nord-est), plus douce et sableuse. Le vent pousse l’écume des vagues.

On s’amuse à attraper ces mousses volantes. On fait aussi l’expérience peu ordinaire de la rotondité de la Terre, grâce au panorama à plus de 180°. De toute beauté, en fin de journée.

 ??  ?? L’église Saint-sauveur, point de départ de cette balade cycliste. L’occasion d’admirer sa blancheur éclatante (l’édifice vient d’être restauré) et son clocher carré, privé de flèche depuis un incendie, en 1953. Elle recèle de belles fresques des xiie-xvie siècles. Entrez donc!
L’église Saint-sauveur, point de départ de cette balade cycliste. L’occasion d’admirer sa blancheur éclatante (l’édifice vient d’être restauré) et son clocher carré, privé de flèche depuis un incendie, en 1953. Elle recèle de belles fresques des xiie-xvie siècles. Entrez donc!
 ??  ?? Dans les rues de Saintsauve­ur. Ce village de carte postale est, avec Portjoinvi­lle et La Meule, l’une des principale­s bourgades islaises.
Dans les rues de Saintsauve­ur. Ce village de carte postale est, avec Portjoinvi­lle et La Meule, l’une des principale­s bourgades islaises.
 ??  ?? Pointe des Corbeaux. Un bout du monde, posé à l’extrémité Sud-est de l’île.
Pointe des Corbeaux. Un bout du monde, posé à l’extrémité Sud-est de l’île.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une belle façon de découvrir la pointe des Corbeaux, son phare et les cabanons qui bordent sa plage, est d’emprunter la sente de Kreuzland. Un parcours de 8,50 kilomètres à faire en famille. Topoguide en vente à l’office de tourisme.
Une belle façon de découvrir la pointe des Corbeaux, son phare et les cabanons qui bordent sa plage, est d’emprunter la sente de Kreuzland. Un parcours de 8,50 kilomètres à faire en famille. Topoguide en vente à l’office de tourisme.
 ??  ?? Ci-dessous : La plage des Soux. Cette petite crique est divisée en deux par les rochers. Pour tous, petits ou grands, lejeu consiste à les escalader. Vous verrez, vous n’allez pas y résister!
Ci-dessous : La plage des Soux. Cette petite crique est divisée en deux par les rochers. Pour tous, petits ou grands, lejeu consiste à les escalader. Vous verrez, vous n’allez pas y résister!

Newspapers in French

Newspapers from France