Detours en France

CANAL DU MIDI

- DOSSIER RÉALISÉ PAR PHILIPPE BOURGET (TEXTE) ET JACQUES SIERPINSKI (PHOTOGRAPH­IES)

Ici, il ne s’agit pas de à bord d’un mais, mieux encore, de voguer au fil d’un chemin d’eau qui fait entrer de plain-pied dans les paysages de l’occitanie, telle une initiation aux paroles secrètes de la géographie : Lauragais, Carcassès, Minervois, Cabardès. Inscrit par l’unesco au Patrimoine mondial, le canal du Midi, rêve réalisé d’un homme de génie, Pierre-paul Riquet, est l’un des plus beaux et anciens ouvrages fluviaux d’europe. Dans ce numéro spécial, nous vous convions à relier Toulouse, la Ville rose, à la Méditerran­ée, la Grande Bleue. Il faut savoir savourer le temps qui passe, héler les éclusiers, aller à pied sur les chemins de halage… Presque une leçon de vie, non ?

Au-dessus de la commune tarnaise de Dourgne, la montagne Noire abandonne subitement sa nature verdoyante pour laisser place à un plateau décharné, où les vents ont taillé quelques arbres rabougris à la serpe.

Ce désert de Saintferré­ol ressemble à une prairie aride, couverte d’herbes folles; son sol est constitué de gneiss. Au sommet de ce plateau qui culmine à 598 mètres, se dresse la bien solitaire chapelle : la Capelette de Saint-ferréol. Elle a été érigée, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, par les moines de l’abbaye Saint-benoît d’en Calcat, à quelques mètres d’un sanctuaire aux origines remontant au xvie siècle (et dont le souvenir est matérialis­é par une simple croix). Les bénédictin­s avaient fait le voeu collectif de bâtir une chapelle, si les habitants de Dourgne étaient épargnés par la guerre. Un très ancien pèlerinage sous la protection de saint Stapin, ermite puis évêque de Carcassonn­e (viieviiie siècles), est toujours très prisé de la population locale, qui loue ses pouvoirs guérisseur­s. L’étrangeté du lieu a rendu les imaginatio­ns fertiles et de nombreuses légendes y sont attachées…

Newspapers in French

Newspapers from France