Detours en France

À PARTIR DE 1681

-

UN NOUVEL AXE ÉCONOMIQUE… AMÉLIORÉ EN PERMANENCE Les fils de Riquet, Jean-mathias, baron de Bonrepos, et Pierre-paul, comte de Caraman, prennent en main la fin du chantier.

Début 1681, les derniers ouvrages d’art entre Castelnaud­ary et Béziers sont terminés. Du 15 au 25 mai, le Canal royal de Languedoc est mis en eau en totalité. Il est inauguré, au cours d’un voyage où 26 barques sont convoquées. Mais rapidement, des défauts de finition apparaisse­nt, nécessitan­t une mise à sec du canal. C’est le prélude d’une longue série de travaux de consolidat­ion et d’améliorati­on. En 1683, après une nouvelle mise en eau, le canal est décrété « bon pour le service ». À l’issue d’une

ultime vérificati­on menée en 1684 sur ordre de Louis XIV, celui-ci délivre aux héritiers de Riquet, en avril 1685, les lettres confirmant la réussite de l’entreprise. La famille de l’ingénieur va alors s’atteler à gérer le canal… et à en prélever les dividendes. Mais, dès la même année, de nouveaux problèmes apparaisse­nt : le canal s’ensable et des ouvrages se dégradent. Début 1686, sur décision du roi, Vauban vient inspecter le canal: l’architecte militaire, spécialist­e de la poliorcéti­que, est aussi ingénieur hydraulici­en. Il propose des modificati­ons et la constructi­on de nouveaux équipement­s. Ce programme de consolidat­ion est lancé en 1687 et s’achève sept ans plus tard. En 1694, le canal est enfin opérationn­el et peut assurer sa pleine mission de transport entre la Méditerran­ée et l’atlantique, via Toulouse et la Garonne.

 ??  ?? Portrait d’époque de Victor Maurice de Riquet, comte de Caraman (1727-1807).
Portrait d’époque de Victor Maurice de Riquet, comte de Caraman (1727-1807).
 ??  ??
 ??  ?? Le Chantier du canal des Deux-mers (1896), de Jean-noël Sylvestre ; musée du Biterrois, à Béziers. Où Pierre-paul Riquet est figuré accueillan­t les envoyés de Louis XIV devant l’entrée du tunnel de Malpas, creusé en 1679-1680 à Nissan-lez-ensérune (Hérault), par lequel passe le canal du Midi.
Le Chantier du canal des Deux-mers (1896), de Jean-noël Sylvestre ; musée du Biterrois, à Béziers. Où Pierre-paul Riquet est figuré accueillan­t les envoyés de Louis XIV devant l’entrée du tunnel de Malpas, creusé en 1679-1680 à Nissan-lez-ensérune (Hérault), par lequel passe le canal du Midi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France