Detours en France

Le Lauragais

Comme un air de Toscane

-

Traversé par le canal du Midi, qui le scinde en deux, ce territoire plus agricole que touristiqu­e se distingue par la foison de collines plantées de fermes et de céréales. Ces paysages vallonnés, aux faux airs toscans, possèdent leur patrimoine emblématiq­ue : les clochers-murs des églises et les bastides, telle la splendide Revel. Si l’on ajoute que Riquet y a aménagé les ouvrages utiles au fonctionne­ment du canal, voilà de bonnes raisons de visiter ce pays de cocagne.

Le Lauragais est une illustrati­on de la fameuse expression: un « pays de cocagne ». Il faut rappeler l’origine de cette métaphore, synonyme d’abondance et de fortune. Aux xve et xvie siècles, la région cultive le pastel, une plante donnant une teinture bleue que l’europe s’arrache. Écrasée par des meules, la pulpe des feuilles est agrégée en pelotes rondes : les coques, ou « cocagnes », dont on tire le produit qui fait la richesse de grandes familles toulousain­es – de nombreux hôtels particulie­rs dans la Ville rose en témoignent.

DES CHAMPS BLONDS DODUS

De nos jours, en dépit des tentatives de relance et de l’existence d’une « Route historique du pastel » (passant par Revel, Villefranc­hede-lauragais et Montgeard, notamment), ce sont les céréales et d’autres cultures intensives (tournesol, colza, luzerne…) qui donnent sa couleur au paysage. Ce ton chaume très esthétique, qui ondule de creux en bosses, façonne l’été un décor de « tapis ras » (quand blé et orge sont coupés), ou de « hérisson » (quand les céréales sont sur pied). Entre Villefranc­hede-lauragais et Revel, pas une route qui ne délivre cette image d’épinal de champs blonds dodus, entrecoupé­s de parcelles vertes. La paille fraîchemen­t taillée, chargée en bottes sur des semi-remorques, diffuse un parfum délicieux. L’un des plus jolis tronçons relie Le Vaux à Les Cassés. À cheval entre Haute-garonne et Aude, ce bout de Départemen­tale est un bonheur d’itinérance champêtre.

LES CLOCHES À L’AIR LIBRE

À MIDI, LE SON AIGRELET DU PETIT CARILLON INVITE À PASSER À TABLE.

Les paysages du Lauragais se reconnaiss­ent à un autre indice: les clochers-murs, typiques des périodes romane et gothique méridional­e. Leur origine tient à l’économie de moyens

 ??  ??
 ??  ?? Photos de la page : L’église Sainte-agathe-et-saintjulie­n (xive siècle), à Saint-julia de Gras-capou, (Haute-garonne). Les sonnailles du clocher-mur, fondues entre les xive et xviiie siècles, connurent quelques tribulatio­ns sous la Révolution: refusant qu’elles soient détruites, les habitants les ont enterrées puis plongées dans une mare. Financé par Marguerite de Valois (la célèbre reine Margot), le choeur est orné de tableaux monumentau­x.
Photos de la page : L’église Sainte-agathe-et-saintjulie­n (xive siècle), à Saint-julia de Gras-capou, (Haute-garonne). Les sonnailles du clocher-mur, fondues entre les xive et xviiie siècles, connurent quelques tribulatio­ns sous la Révolution: refusant qu’elles soient détruites, les habitants les ont enterrées puis plongées dans une mare. Financé par Marguerite de Valois (la célèbre reine Margot), le choeur est orné de tableaux monumentau­x.

Newspapers in French

Newspapers from France