Detours en France

JEAN-MARC GAZEL :

-

Le web ? Pas son truc ! Le merchandis­ing ? La boutique n’a pas changé depuis 1905. Et c’est cela que l’on aime ! En mettant le pied dans l’antre des Établissem­ents Cabanel, un vertige nous étreint…

Il existerait donc toujours des magasins fleurant le début du xxe siècle ? Ici, les bouteilles s’empilent sur d’antiques étagères en bois, les bureaux sont derrière une baie vitrée où est écrit à l’ancienne : « Caisse-renseignem­ents », les foudres de vieillisse­ment en chêne de Russie datent d’avant la Première Guerre mondiale, le vieux livre de compte aux pages jaunies est toujours d’actualité… On croit rêver. « L’alambic en cuivre est encore plus ancien, il date de 1868 »,

renchérit Jean-marc Gazel. L’homme a repris l’affaire, il y a quarante ans, à la suite de son père, lui-même inscrit dans le sillage du grand-père. C’est ce dernier qui a acquis la liquoriste­rie (ainsi qu’une distilleri­e concurrent­e) et, de ce fait, les recettes de fabricatio­n de la Micheline – la liqueur emblématiq­ue de Carcassonn­e – et de l’or-kina, parmi une vingtaine de boissons, crèmes de menthe, de citron… « Mon père s’était concentré sur la vente en bars-restaurant­s. Moi, je me suis recentré sur le local et les produits à base de plantes et d’herbes. On ne démarche pas les clients. Ils viennent à la boutique et payent comptant ! », dit le patron. Certains font même le déplacemen­t depuis Lyon ou Bordeaux. Surtout, que rien ne change!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France