Detours en France

Minervois-cabardès

Rugueuse Occitanie

- TEXTE DE PHILIPPE BOURGET – PHOTOGRAPH­IES DE JACQUES SIERPINSKI Durée : Cartes :

2 jours

IGN 1:25000, « Somail-minervois », 2444 ET; IGN 1:25000 « Lezignan Corbières », 2445 SB; IGN 1:25000 « Carcarsonn­e-alzonne », 2345 SB

Manque de curiosité ou déficit de notoriété? Nul ne sait pourquoi les touristes ne sont pas plus nombreux à visiter le Minervois et le Cabardès, régions sudistes dont les paysages n’ont pourtant rien à envier à ceux de la Provence ou du Roussillon.

Depuis le canal du Midi, le Minervois tout proche affiche d’emblée sa belle rusticité méridional­e. À partir de Homps, la route vers Minerve met vite le visiteur au pli: des vignes, des vignes, et encore des vignes; des villages ramassés au pied de coteaux; une terre calcaire âpre, que domine au loin le Parc naturel régional du Hautlangue­doc et les monts du Somail. Ici, plaines, versants et hauteurs forment trois terroirs de valeur dont chacun

Ces deux territoire­s discrets, ravinés par l’histoire, prennent place entre le canal du Midi et le Parc naturel régional du Haut-languedoc. Hautement viticoles, jalonnés de villages rudes parfois couronnés de châteaux ruinés, ils font la césure entre l’est et l’ouest. Si le Minervois assume clairement son penchant méditerran­éen, le Cabardès subit déjà les influences atlantique­s.

exprime sa typicité à travers des vins pour l’essentiel rouges, qui sont réputés tanniques et puissants. Produits par 19 caves coopérativ­es et 216 caves particuliè­res, ils font la réputation des appellatio­ns d’origine (AOC-AOP) Minervois et La Livinière.

DES VILLAGES AGUICHANTS Minerve est le joyau de ce paysage entièremen­t dévolu à Bacchus. Au confluent des gorges de la Cesse et du Brian, cours d’eau à sec dès le mois de mai,

le village déploie des ruelles médiévales et une tour, vestige d’un

antique château. Site défensif naturel, il servit de refuge aux Cathares et fut pris par Simon de Montfort en 1210. Minerve recèle une église, possédant la plus vieille table d’autel de France (456). Et… une curiosité naturelle. La Cesse a coupé son méandre en perçant la roche et coule dans un tunnel immense, que l’on peut emprunter à pied quand il n’y a pas d’eau ni d’orage. Autour de Minerve, d’autres villages aguichent les touristes. Aigne est une « circulade »: les maisons font rempart autour de l’église, nichée au coeur d’un cercle villageois accessible seulement par des passages sous voûtes. Charmant. La Caunette s’étire le long de la Cesse et ne s’ouvre que par une porte fortifiée du xiiie siècle. Maisons vigneronne­s à balcons fleuris et masures abandonnée­s rappellent les aléas ruraux du secteur. La route de Minerve à Félines-minervois, elle, est clairement méridional­e: dans un décor de garrigue rase, elle offre des points de vue plongeants sur la vallée de la Cesse et sur l’alter ego du Minervois au sud: le massif des Corbières, visible par-delà le canal du Midi.

LES OLIVIERS CONCURRENT­S DE LA VIGNE Au gré des routes départemen­tales, le patrimoine se révèle plus riche qu’il n’y paraît.

Cesseras abrite sous une pinède la belle chapelle romane Saint-germain, érigée au xie siècle. Siran cache la chapelle de Centeilles

LA HAUTE VALLÉE DE L’ORBIEL, PARENTHÈSE DE FRAÎCHEUR Toujours vers l’ouest, l’arrivée dans le Cabardès annonce un début de changement. La vigne y est moins obsédante :

les prairies et les champs de blé lui font concurrenc­e. Normal: ce territoire de collines, au nord-est

 ??  ??
 ??  ?? Son nom occitan Menèrba vient du celte « men », « la pierre ». Minerve (Hérault), village minéral cerné
de canyons, est labellisé « Plus Beau de France ». La capitale historique du Minervois est aussi un ancien bastion hérétique condamné au bûcher en 1210, qu’une stèle et des visiteurs férus de catharisme commémoren­t.
Son nom occitan Menèrba vient du celte « men », « la pierre ». Minerve (Hérault), village minéral cerné de canyons, est labellisé « Plus Beau de France ». La capitale historique du Minervois est aussi un ancien bastion hérétique condamné au bûcher en 1210, qu’une stèle et des visiteurs férus de catharisme commémoren­t.
 ??  ?? Ci-dessus : La chapelle Notre-dame de Centeilles (xiiie siècle),
à Siran (Hérault). À voir, ses fresques murales peintes aux xive
et xve siècles. Ci-contre : La fontaine, place de la République,
à Caunesmine­rvois (Aude), pays du marbre « incarnat ». Il pare nombre d’édifices publics.
Ci-dessus : La chapelle Notre-dame de Centeilles (xiiie siècle), à Siran (Hérault). À voir, ses fresques murales peintes aux xive et xve siècles. Ci-contre : La fontaine, place de la République, à Caunesmine­rvois (Aude), pays du marbre « incarnat ». Il pare nombre d’édifices publics.
 ??  ?? La plus grande tombe dolménique du Midi de la France : 24 mètres. Le dolmen des Fades (iiie millénaire avant notre ère) est situé au lieu-dit Mourel-de-la-fados, à Pépieux (Aude).
La plus grande tombe dolménique du Midi de la France : 24 mètres. Le dolmen des Fades (iiie millénaire avant notre ère) est situé au lieu-dit Mourel-de-la-fados, à Pépieux (Aude).

Newspapers in French

Newspapers from France