Detours en France

THIERRY AUNEAU :

-

Si vous entendez du bruit et que vous apercevez un homme au début du Sentier d’émilie menant à la carrière du Roy, à Caunesmine­rvois, arrêtez-vous : il s’agit de Thierry Auneau. Vous trouverez sûrement le sculpteur en train de s’attaquer à des blocs bruts de marbre de Caunes. S’il n’est pas là, c’est qu’il peaufine ses oeuvres – les visages sont sa spécialité – dans son atelier de la Cité, à Carcassonn­e. « À la base, je suis artiste-peintre. Mais je sculptais déjà du marbre de Caunes, à Montreuil, en région parisienne, avant de m’installer ici. » Le choix de ce matériau, dont beaucoup d’églises et édifices publics d’occitanie sont parés – et même le château de Versailles et l’opéra Garnier de Paris! –, il l’a fait pour sa couleur, le rouge. « Il existe une trentaine de teintes, toutes à base d’oxyde de fer. Je ne prends que du rouge griotte, car il possède un jeu important de nuances et de densités. » Thierry Auneau procède de manière précise: arroser la pièce brute pour faire ressortir les couleurs; nettoyer à la disqueuse les parties oxydées; travailler la matière au burin pour dessiner les contours du visage ; l’affiner à la chignole et à la meule-diamant ; poncer à la main; glacer. Résultat: des pièces uniques, vendues dans toute la France et à l’étranger.

de Carcassonn­e, est au pied de la montagne Noire pluvieuse. Il subit les influences croisées des climats méditerran­éen et atlantique. Les cépages, d’ailleurs, évoluent. Grenache et viognier sont toujours présents, mais cabernet, malbec, merlot et chardonnay font leur apparition. Les vins de Cabardès sont plus souples, moins tanniques. Et plus on grimpe au nord, plus le paysage verdit. La haute vallée de l’orbiel offre ainsi une parenthèse de fraîcheur dans la fournaise de l’été. Au-dessus du microvilla­ge de Roquefère tapi dans le vallon, une route étroite grimpe dans les bois jusqu’à la cascade de Cubserviès: une chute vertigineu­se, dont le débit est rarement perturbé par la canicule.

LASTOURS, L’INFLUENCE CATHARE Comme en Minervois, les villages du Cabardès racontent des histoires. Saissac, dont la forteresse en ruine siècle),

(xiiie posée en vigie en avant du village, témoigne d’anciens fiefs seigneuria­ux influencés par les Cathares. Une citadelle l’illustre mieux que d’autres : Lastours. Comme Quéribus, Montségur ou Peyrepertu­se, ces châteaux-tours ruinés rappellent la puissance d’un bastion : celui de Cabaret, défenseur des « hérétiques » et repris par Simon de Montfort, lors de la croisade contre les Albigeois. À la place des trois châteaux du xiie siècle, détruits sur ordre du roi de France, quatre forteresse­s sont bâties, afin de montrer la mainmise du royaume. Cet ensemble posé dans des collines du Haut-cabardès, le public le découvre,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Roquefère (Aude). Posé sur un promontoir­e rocheux, son château (xiie-xviie siècles) est inscrit aux Monuments historique­s. À ce titre, il fait partie du circuit « Villages perchés de la Montagne noire », remarquabl­es par leurs richesses patrimonia­les et naturelles.
Roquefère (Aude). Posé sur un promontoir­e rocheux, son château (xiie-xviie siècles) est inscrit aux Monuments historique­s. À ce titre, il fait partie du circuit « Villages perchés de la Montagne noire », remarquabl­es par leurs richesses patrimonia­les et naturelles.

Newspapers in French

Newspapers from France