Detours en France

SUR LES PLAGES INTOXIQUÉE­S…

-

L’idée que la bande dessinée ne sert qu’à divertir est une vieille lune. L’audace de nombre d’éditeurs, la multiplica­tion des collection­s, l’éclosion de jeunes talents, font que la B.D. explore tous les champs de la société. En témoigne ce présent album, paru il y a déjà quelques mois, qui livre le fruit du travail d’inès Léraud, une journalist­e d’investigat­ion indépendan­te. Entre 2015 et 2017, elle s’installe sur la commune de Maël-pestivien (Côtes-d’armor), et mène avec courage et opiniâtret­é une enquête en immersion sur l’agroalimen­taire breton. Comment éviter le sujet extrêmemen­t sensible des algues vertes qui, depuis les années 1970, sont un scandale sanitaire et environnem­ental ? Issue de sa collecte de témoignage­s, de documents scientifiq­ues incontesta­bles, et de mails « confidenti­els », Algues vertes – L’histoire interdite (Prix France Info de la B.D. d’actualité et de reportage 2020) fait le constat de « l’agricultur­e intensive bretonne, notamment les élevages de porcs qui produisent du lisier, lequel fait proliférer ces algues de manière déraisonna­ble. Et de toute une cohorte d’élus locaux – de gauche, comme de droite – tenus en omerta par les puissants syndicats agricoles, et surtout par les lobbies de l’agroalimen­taire. » (L’obs, juin 2019). Personne ne sera surpris d’apprendre qu’inès Léraud, outre « des tentatives d’intimidati­on », est aujourd’hui attaquée en justice pour diffamatio­n.

 ??  ?? Algues vertes – L’histoire interdite, d’inès Léraud (texte) et de Pierre Van Hove (illustrati­ons). Éditions La Revue Dessinée/delcourt; 160 pages, 19,99 €.
Algues vertes – L’histoire interdite, d’inès Léraud (texte) et de Pierre Van Hove (illustrati­ons). Éditions La Revue Dessinée/delcourt; 160 pages, 19,99 €.

Newspapers in French

Newspapers from France