Detours en France

SÉBASTIEN ARNAUD

-

a décidé de valoriser la laine de ses moutons mérinos en créant la société Flouka – référence au « floucas », la bête de tête qui mène le troupeau. « C’était dommage de ne pas garder toute notre laine… qui partait en Chine, explique-t-il. D’autant plus que celle des mérinos est une matière extrêmemen­t noble: très fine, chaude, douce, élastique et résistante à la fois. » Les brebis sont tondues sur place. Leur toison, lavée sans produits chimiques, est traitée non loin de là, à la filature du Valgaudema­r. Épaulé par sa soeur Séverine, qui s’occupe de la partie création, Sébastien Arnaud fabrique du fil à tricoter mais aussi des couettes, des bonnets, des snoods, des chaussette­s, des écharpes… Ses produits made in Hautes-alpes 100 % naturels, sont disponible­s à la boutique de la bergerie.

Ferme Flouka, Maubourg, 05250 Le Dévoluy. 06 78 86 73 75. flouka.fr

la rocaille. Récompense en arrivant sur le plateau désertique minéral à 2 550 mètres : une vision digne d’un film de science-fiction, avec des antennes de 15 mètres de diamètre chacune, dressées vers le ciel. Ces « tournesols de métal » permettent l’exploratio­n de l’univers et de son évolution ! Depuis le début des années 1980, l’endroit, choisi pour la pureté du ciel et l’absence de pollution lumineuse, accueille l’observatoi­re de l’institut internatio­nal de radioastro­nomie millimétri­que (Iram). Là, vivent, comme coupés du monde, une dizaine d’astronomes et de technicien­s qui travaillen­t sur les origines du monde. Cet observatoi­re Noema (doté d’un radiotéles­cope millimétri­que Northern Extended Millimeter Array, le plus puissant de l’hémisphère Nord), est strictemen­t interdit à la visite. Mais, en arpentant le magnétique plateau de Bure, on a assurément la tête des étoiles !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? De la toison à la pelote. Sébastien Arnaud fait découvrir les arcanes de son métier lors d’ateliers et animations dans sa ferme (en saison), à la rencontre du mouton. L’occasion d’apprécier la douceur de la laine mérinos, y compris sur la bête!
De la toison à la pelote. Sébastien Arnaud fait découvrir les arcanes de son métier lors d’ateliers et animations dans sa ferme (en saison), à la rencontre du mouton. L’occasion d’apprécier la douceur de la laine mérinos, y compris sur la bête!
 ??  ?? Le plateau de Bure accueille l’observatoi­re de l’institut de radioastro­nomie millimétri­que (Iram), l’un des plus importants au monde. Hélas, ce décor de science-fiction ne se visite pas.
Le plateau de Bure accueille l’observatoi­re de l’institut de radioastro­nomie millimétri­que (Iram), l’un des plus importants au monde. Hélas, ce décor de science-fiction ne se visite pas.

Newspapers in French

Newspapers from France