Dimanche Ouest France (Finistere)

Leur action pour la Bretagne récompensé­e à Dinan

L’animatrice radio Monique Le Boulch, le sociologue Ronan Le Coadic, l’historien brestois Joël Cornette et la cheffe cuisinière Nathalie Beauvais ont été décorés du collier de l’Hermine, samedi.

- Capucine GILBERT.

Le sujet a été amorcé dès les premières minutes de la 37e cérémonie des colliers de l’Hermine, qui se tenait à Dinan (Côtes-d’Armor) samedi. Évoquant l’autonomie de la Bretagne, le maire Didier Lechien a déclaré, sous les applaudiss­ements : « une République indivisibl­e ne signifie pas qu’elle est uniforme ». Des propos quelques jours après ceux de Loïg Chesnais-Girard qui, de l’autre côté de la Rance, à Saint-Malo, demandait « une autonomie à la Corse ».

Samedi après-midi, l’Ordre du collier de l’Hermine s’est donc réuni pour décorer les quatre nouveaux membres, récompensé­s pour leur participat­ion au rayonnemen­t de la Bretagne.

L’historien brestois Joël Cornette (absent), l’animatrice radio officiant sur Radio Bro Gwened Monique Le Boulch, le sociologue et professeur à Rennes 2 Ronan Le Coadic et la cheffe cuisinière lorientais­e Nathalie Beauvais ont reçu ce collier en argent ciselé par Pierre Toulhoat.

Le Bro Gozh d’Alan Stivell

Chacun a ainsi raconté sa vision de la région. Pour Joël Cornette, « la Bretagne est résistante, l’histoire fait partie de son ADN ». Monique Le Boulch, elle, a oeuvré pour faire vivre

sa langue à travers des témoignage­s d’habitants.

Auteur d’une thèse sur l’identité bretonne, et de nombreux autres ouvrages sur le sujet, Ronan Le Coadic a partagé « l’honneur [de cette distinctio­n] avec le peuple breton ». Dans un discours fleuve, le sociologue a déclaré : « Être breton consiste à être un peuple subalterne, symbolique­ment

mutilé », en référence à l’histoire, la langue et la séparation de la Loire-Atlantique. Le tout, sous une nouvelle salve d’applaudiss­ements.

De son côté, la cheffe Nathalie Beauvais, véritable amoureuse des produits locaux, a prôné l’importance de la transmissi­on. « Depuis quelques années, peu de jeunes français veulent apprendre la cuisine au sein de notre restaurant. Nous avons en revanche des jeunes venant d’horizons lointains, qui veulent juste être heureux. Intégronsl­es dans notre culture. » La cérémonie s’est conclue par le Bro Gozh chanté par Alan Stivell.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Monique Le Boulch, Ronan Le Coadic, Nathalie Beauvais et Joël Cornette (absent) ont reçu le collier de l’Hermine.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Monique Le Boulch, Ronan Le Coadic, Nathalie Beauvais et Joël Cornette (absent) ont reçu le collier de l’Hermine.

Newspapers in French

Newspapers from France