Dimanche Ouest France (Finistere)

De l’Australie au Finistère, ils filment les fonds marins

Lisa Mahé est de Douarnenez, Yann-Ildut Galliou est né à Lanildut. Partis découvrir les océans en 2018 et revenus aujourd’hui dans le Finistère, ils se passionnen­t pour la prise de vues sous-marine.

- Portrait

C’était le 26 septembre 2018. Le sac sur le dos et les bagages de plongée à bout de bras, Lisa Mahé, de Douarnenez, et Yann-Ildut Galliou, de Lanildut, ont atterri en Thaïlande. Des vacances ? En partie seulement, car il faut bien manger. Après six mois comme instructeu­r et divemaster, ils se rendent en Inde. Le couple y passe un mois et demi, au Rajasthan, chez des amis musiciens, avant de partir découvrir l’Océan indien côté australien.

« On était chez un copain plombier à Perth, bretonnant lui aussi ! », racontent-ils. En mars 2020, l’Australie ferme ses frontières, juste au moment où leurs visas arrivent à expiration. Le Covid est là, les Australien­s ne plaisanten­t pas : « Le territoire était fermé, cloisonné. Les amendes allaient jusqu’à 50 000 dollars australien­s. »

Voyager et travailler

« Après une mauvaise expérience dans une exploitati­on agricole, on a travaillé pour ISS, une société internatio­nale multiservi­ce. On était dans la restaurati­on et le ménage dans les camps de mineurs. On travaillai­t deux semaines, douze heures par jour, payées à l’heure, et on avait deux semaines de congé. »

Un job qui leur permet d’acheter un vieux 4x4 Toyota et un bateau afin de partir le long de la côte Western-Australia. Pendant leur voyage, ils conçoivent une série intitulée War hentoù Aostralia pour les enfants des écoles et collèges Diwan, diffusée sur leur chaîne YouTube Glaz Nature Production.

Alternant boulot et voyage, ils

découvrent un monde cosmopolit­e.

« C’était trop bien ! On était dans le melting-pot, il y avait des gens qui venaient de partout, ça a duré trois ans et demi, on a beaucoup travaillé et pendant les vacances aussi!» raconte en riant Lisa Mahé.

À leur retour en France, Louarnig, une revue mensuelle pour les jeunes éditée par Keit Vimp Bev, leur commande une double page par mois sur leur voyage dans les vastes régions

arides de l’arrière-pays et des littoraux de l’Australie occidental­e.

Caméra et drone

Pendant son voyage, le couple a développé des compétence­s en audiovisue­l, maniant parfaiteme­nt caméra, sous l’eau ou dans les airs (drone). Leurs images rivalisent avec les grosses production­s, c’est ce qui a donné l’idée à Anna Lincoln, de Kalanna production­s, d’une série sur

les richesses de la mer d’Iroise, sorte de documentai­re fiction, dont Lisa Mahé sera l’interprète principale (dix épisodes de cinq minutes).

En attendant la concrétisa­tion de ce projet, Lisa Mahé a quitté le domaine des carrières sociales pour faire un CAP pâtisserie, en alternance chez Le Signor, à Saint-Thonan, et Yann-Ildut Galliou a repris l’enseigneme­nt, à Carhaix.

 ?? | PHOTO : LOÏC MERET ?? Lisa Mahé et Yann-Ildut Galliou photograph­iés par leur ami Loïc Meret lors d’une plongée, fin septembre, au large de Penmarc’h.
| PHOTO : LOÏC MERET Lisa Mahé et Yann-Ildut Galliou photograph­iés par leur ami Loïc Meret lors d’une plongée, fin septembre, au large de Penmarc’h.

Newspapers in French

Newspapers from France