Dimanche Ouest France (Finistere)

Une architectu­re typique des marais salants

Archi. Le gabarit et la structure en bois de cette maison s’inspirent des constructi­ons du marais de Guérande. Un projet raffiné qui brouille les pistes entre intérieur et extérieur.

- Anne-Elisabeth BERTUCCI. Photos : Michel OGIER.

Au coeur d’un village préservé du marais de Guérande (Loire-Atlantique), cette maison s’insère dans un patrimoine historique remarquabl­e, les salorges. « Ces longs hangars de stockage du sel se distinguen­t dans le paysage par leur forme renflée et leur bardage de bois foncé. Le gabarit et la structure de cette maison en bois s’inspirent donc de ces constructi­ons typiques du sud Loire », relève Claire Reiss, de l’agence parisienne SuperTropi­c.

Mais pas seulement. Les architecte­s en charge de ce projet ont longtemps vécu au Brésil et restent marqués par une version de l’architectu­re moderne, explorant la relation entre l’intérieur et extérieur, à l’aune du climat tropical. Certes, Guérande est loin de Rio de Janeiro. Cependant, cette réalisatio­n parvient à synthétise­r les influences du modernisme, avec un contexte donné et les souhaits d’écoconcept­ion des maîtres d’ouvrage. Cet ensemble singulier produit une maison entièremen­t ouverte au sud et fermée au nord, caractéris­ée par une grande façade vitrée de 23 mètres.

Une constructi­on sans béton

Le débord de toiture protège l’intérieur des rayons d’un soleil trop fort en été. Les poutres qui courent de l’intérieur vers l’extérieur accentuent l’effet dedans-dehors, spectacula­ire lorsque les baies s’effacent. La constructi­on est posée sur des pieux métallique­s qui servent de fondations et favorisent la réversibil­ité, chose que le béton coulé n’autorise pas. La vaste terrasse en bois se définit comme « une extension de l’espace intérieur, relate Claire Reiss, l’architecte. Le seuil filant et l’ouverture aux deux tiers de la baie vitrée du séjour (dix mètres de long d’ouverture possible) décuplent les sensations d’espace, de lumière et de présence de nature. »

Tout est bois et local dans cette constructi­on : bardage en châtaignie­r breton, charpente et murs à ossature bois isolés en laine de bois, contreplaq­ué en bouleau pour les finitions des plafonds… Un mur de refend derrière le poêle a été édifié en terre et roseau.

« L’ensemble du projet a été guidé par une approche respectueu­se de l’environnem­ent, alliant trois principes : le local, l’éthique et le durable », précise l’architecte. La partie séjour – cuisine – salle à manger accueille directemen­t le visiteur par une entrée à l’est. Alors que les quatre chambres situées à l’ouest sont desservies par un couloir. Les pièces techniques sont positionné­es le long du mur nord, y compris la buanderiea­telier, représenta­nt un espace non chauffé de 20 m2. Le sens raffiné du détail et des proportion­s réinvente ce volume simple. Un exercice d’architectu­re autour du pavillon minimalist­e, en version chaleureus­e et écologique.

Pratique

Architecte : Agence SuperTropi­c architectu­re, à Paris. Tel. : 07 66 01 00 77, supertropi­c.com Surface : 100 m2 + 20 m2 non chauffés

Livraison : 2022

 ?? | PHOTO : MICHEL OGIER ?? Au coeur du marais de Guérande, cette maison toute de bois et verre est étirée en longueur.
| PHOTO : MICHEL OGIER Au coeur du marais de Guérande, cette maison toute de bois et verre est étirée en longueur.
 ?? | PHOTO : M. O. ?? La cuisine ouverte accueille le visiteur par une entrée lumineuse à l’est.
| PHOTO : M. O. La cuisine ouverte accueille le visiteur par une entrée lumineuse à l’est.
 ?? | PHOTO : M. O. ?? La facade vitrée de 23 mètres donne de la transparen­ce à l’habitation.
| PHOTO : M. O. La facade vitrée de 23 mètres donne de la transparen­ce à l’habitation.
 ?? | PHOTO : M.O. ?? Une chambre claire, située à l’ouest.
| PHOTO : M.O. Une chambre claire, située à l’ouest.
 ?? | PHOTO : M. O. ?? Le salon s’intègre avec la cuisine et le séjour.
| PHOTO : M. O. Le salon s’intègre avec la cuisine et le séjour.
 ?? | PHOTO : M. O. ?? Le mur blanc éclaircit le couloir.
| PHOTO : M. O. Le mur blanc éclaircit le couloir.

Newspapers in French

Newspapers from France