Dimanche Ouest France (Finistere)

Landerneau enfin vainqueur

Ligue féminine. Landerneau - Charnay : 79-70 ap. Landerneau s’est imposé aux forceps, hier, devant son peuple exalté, mettant fin à une longue disette.

-

Le LBB démarrait bien, comme d’habitude, dans le sillage de Woolfolk et Okonkwo (5-0, 3'). Mais deux erreurs plus tard, Charnay recollait. Les Bourguigno­nnes prenaient même l’avantage (9-11, 6’) en profitant du non-repli défensif local. Il fallait la puissance d’Okonkwo et un zeste d’adresse extérieure pour éteindre le feu.

Barahman se mettait en évidence (18-13, 9'), mais plusieurs ballons perdus par les Louves facilitaie­nt le retour de Charnay, toujours très efficace sur jeu rapide (18-17, 10'). Le manque de rigueur local coûtait cher. Heureuseme­nt, Trasi s’imposait dans la peinture et à trois points pour répondre à l’ex-Landernéen­ne Balayera et relancer son équipe (25-19, 14').

Muzet se blessait à ce moment important, mais Barahman ressortait de sa boîte, le tout en l’absence d’Okonkwo et Woolfolk, mises au repos de longues minutes. Pour Charnay, Thomas continuait son chantier à longue distance comme près du cercle, mais trouvait du répondant avec Barahman et Brémont.

Mais le LBB retombait dans ses travers de troisième période : trois balles

perdues permettaie­nt à Akoa Makani de réduire l’écart rapidement et même de prendre la tête (39-41, 24'). Malgré une timide réponse landernéen­ne, Charnay faisait mine de décoller sous l’impulsion de Thomas (43-48, 26').

« La victoire de la résilience »

Dans un ultime chassé-croisé, Landerneau limitait la casse en s’appuyant sur l’expérience de Brémont (51-54, 30'). Faute de trouver Kane sous le cercle, les Landernéen­nes dégainaien­t de loin par Okonkwo

et Kane (62-58, 34'). Dans ce momentum, Charnay revenait encore en jouant rapidement avec Akoa Makani et Djaldi Tabdi. Mais Barahman signait son retour sur le terrain en replaçant le LBB en tête. Ce chassé-croisé perdurait puis, sur un tir primé d’Okonkwo, Landerneau recollait. Sous la tension personne ne pliait le match (68-68, 40').

En prolongati­on, le LBB faisait les stops défensifs et réussissai­t à provoquer les fautes décisives pour s’imposer, enfin, dans une salle en fusion.

Wani Muganguzi pouvait savourer : « C’est la victoire de la résilience, car on n’a jamais lâché malgré les déceptions précédente­s. On avait préparé certaines joueuses à prendre des tirs pour déjouer la défense de Charnay à l’intérieur, et le partage du ballon a fait qu’on a trouvé les tirs ouverts. » A contrario, Stéphane Leite regrettait : « On n’a pas bien joué au basket, en laissant Landerneau jouer, en perdant trop de ballons, et en faisant des fautes défensives. »

LANDERNEAU - CHARNAY : 79-70 AP

(18-17, 18-13, 15-24, 17-14). Arbitres : Mmes Ouardad, Le Quilliec et M. Ceccarelli.

LANDERNEAU : Okonkwo 20, Brémont 11, Lezin 2, Evrard 3, Woolfolk 9, Kane4, Barahman 21, Le Bras, Akhator2, Trasi 7.

CHARNAY : Coulibaly 3, Traylor 2, Akoa Makani 22, Thomas18, Muzet 4, Chabrier 8, Djaldi-Tabdi 6, Vilka 5, Balayera 2.

 ?? | PHOTO : LOÏC L’HUILLIER ?? Avec 21 points, Roxanna Barahman a été la meilleure marqueuse pour les Landernéen­nes.
| PHOTO : LOÏC L’HUILLIER Avec 21 points, Roxanna Barahman a été la meilleure marqueuse pour les Landernéen­nes.

Newspapers in French

Newspapers from France