Dimanche Ouest France (Finistere)

Caroline Bréhat, psychanaly­ste et auteure à succès

Auteure à succès et profession­nelle reconnue, Caroline Bréhat s’est installée à Concarneau où elle vient d’ouvrir son cabinet. Elle s’apprête à sortir un ouvrage : Rester parent avec un ex-toxique.

- Rencontre

Originaire de Rosporden, Caroline Bréhat a travaillé quinze ans à New York, aux États-Unis, à l’ONU et en tant que journalist­e. Devenue psychothér­apeute-psychanaly­ste après son retour en France, elle est aujourd’hui une profession­nelle reconnue et une auteure à succès. Jusqu’ici installée en région parisienne, c’est en Bretagne qu’elle vient d’ouvrir son cabinet, rue des Écoles, à Concarneau.

« Je l’ai ouvert début novembre, dans le bâtiment de bien-être intégré Anahata, sourit-elle. Je viens du Chesnay, à côté de Versailles, où j’exerçais depuis quatre ans auparavant. Entre-temps, j’ai acquis une nouvelle spécialité à la fac de médecine de la Sorbonne sur la psychopath­ologie des ados en difficulté. La clinique des ados est formidable, dans le sens où tout est encore possible : le cerveau de l’ado continuant à changer jusqu’à l’âge de 25 ans selon les neuroscien­tifiques, rien n’est définitif, on peut encore inverser la vapeur et remettre les choses en place. »

Caroline Bréhat reçoit tous types de patients, puisque sa patientèle va de l’enfant dès 3 ans – son cabinet est d’ailleurs bien outillé en jouets, jeux et livres pour eux – aux adultes, pour traiter les psycho-traumas, angoisses et dépression­s en consultati­on au cabinet ou en visio sur rendez-vous.

Elle va également être prochainem­ent formée à la thérapie de l’Intégratio­n du cycle de la vie, développée au début des années 2000, par Peggy Pace, une psychothér­apeute américaine. Elle permet l’intégratio­n des événements traumatiqu­es spécifique­s

comme un décès, une maladie, une agression, ou encore un accident de la route pour se sentir en sécurité à l’intérieur de soi.

Un ouvrage à sortir

Mais Caroline Bréhat a une autre activité qui lui tient à coeur. Depuis une vingtaine d’années, elle est également autrice et romancière. Son roman autobiogra­phique J’ai aimé un manipulate­ur (Éditions des Arènes), a été traduit en douze langues. Son livre témoignage Mauvais Père (Éditions des Arènes) traite du sujet des pervers narcissiqu­es et des parents destructeu­rs.

Enfin, dans son roman Les MAL Aimées (Art 3 - Plessis éditions) paru

en 2021, elle traite de la transmissi­on des maltraitan­ces de génération en génération et la question de l’inceste.

Mais elle ne compte pas s’arrêter là : elle va sortir en mars son prochain ouvrage, Rester parent avec un ex-toxique (éditions Eyrolles). Dans la continuité des myriades d’ouvrages parus sur la perversion narcissiqu­e, c’est une sorte de guide pour les parents dont l’ex toxique rend l’éducation de leur enfant compliquée.

« Ce ne sera pas un roman cette fois, mais un ouvrage psychologi­que que j’ai écrit cet été, assez rapidement. »

Maîtrisant ce sujet à la perfection, Caroline Bréhat s’est inspirée des contenus des groupes de parole et des ateliers qu’elle organise à Paris

une fois par mois à L’École des Parents pour l’associatio­n Protéger l’enfant.

« C’est un manuel pour supporter l’insupporta­ble, la parentalit­é avec un ou une ex-toxique, quelqu’un qui se plaît à mettre des bâtons dans les roues à l’autre parent. J’y ai notamment intégré tous les enseigneme­nts tirés des situations présentées pendant ces groupes de parole et de ma clinique avec mes patients. »

Informatio­ns : www.carolinebr­ehat.com. Contacts : contact@carolinebr­ehat.com ou 07 80 03 56 60. @BrehatC sur Instagram.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? L’auteure et psychologu­e Caroline Bréhat dans son cabinet au centre-ville de Concarneau.
| PHOTO : OUEST-FRANCE L’auteure et psychologu­e Caroline Bréhat dans son cabinet au centre-ville de Concarneau.

Newspapers in French

Newspapers from France