Dimanche Ouest France (Finistere)

La justice au coeur du nouveau duel Trump-Biden

La Cour suprême examinera le 8 février la question de l’inéligibil­ité de l’ex-Président à la primaire républicai­ne, dont il est archi-favori. Sans attendre, Joe Biden est passé à l’offensive.

- Patrick ANGEVIN.

Trois ans, jour pour jour, après l’assaut du Capitole par ses partisans, qu’il continue de justifier sans preuve au nom du «vol» de la présidenti­elle de 2020, à huit mois pile d’un probable remake électoral face au président Joe Biden, Donald Trump a lancé hier dans l’Iowa sa campagne de terrain pour l’investitur­e républicai­ne.

Le petit État du centre du pays ouvre, chaque année d’élection présidenti­elle, le bal des primaires, républicai­nes et démocrates, qui s’étalent dans la cinquantai­ne de territoire­s de l’Union, jusqu’en juin. Pour l’Iowa, c’est donc lundi 15 janvier. Donald Trump y est donné archi favori, comme il l’est également pour être in fine le candidat des Républicai­ns à la présidenti­elle du 5 novembre. Les sondages le créditent de 60 % des voix, loin devant ses principaux rivaux Nikki Haley et Ron DeSantis.

Encore faut-il que le nom de Trump figure sur les bulletins de vote des électeurs républicai­ns… Le suspense plane depuis que le Colorado, puis l’État du Maine, ont annoncé en décembre que l’ancien président était inéligible. Motif ? Le 14e amendement de la Constituti­on interdit à un individu ayant participé à une « insurrecti­on » d’exercer un mandat public.

Une possible montée de violence ?

Pour suspendre la décision du Colorado et figurer sur les bulletins de la primaire dans cet État en mars, Donald Trump avait saisi la Cour suprême. Or, vendredi, cette dernière a annoncé qu’elle examinerai­t la question en audience dès le 8 février. C’est peu dire que la décision des neuf juges garants à vie de la Constituti­on (dont trois nommés par Trump) est attendue. D’autant que des recours similaires en inéligibil­ité sont dans les tuyaux dans d’autres États.

Pour Donald Trump, une décision favorable de la Cour suprême est cruciale dans sa course à la présidence, bien davantage que les audiences du paquet de tribunaux devant lesquels il est convoqué. Même son procès, qui s’ouvrira le 4 mars devant la justice fédérale, où il risque la prison pour ses tentatives d’inverser le résultat de la présidenti­elle de 2020, ne l’empêcherai­t pas de se présenter…

Le 14e amendement, voté après la guerre de Sécession (1861-1865) pour écarter du pouvoir les anciens chefs du Sud esclavagis­te peut-il s’appliquer à un candidat à la présidenti­elle ? Et qui n’a pas (encore ?) été condamné pour insurrecti­on ? Non, répondent les avocats de Trump. La Cour suprême va devoir trancher et sa décision est à très haut risque.

Déclarer Trump inéligible pourrait pousser à nouveau à la violence une partie de ses partisans ; retarder la décision, ce qui suspendrai­t de fait la décision des États et l’inéligibil­ité de Trump, pourrait faire monter la tension dans une Amérique aux nerfs déjà à vif.

Par pure coïncidenc­e, l’annonce de la saisine par la Cour suprême, vendredi soir, est d’ailleurs intervenue quelques minutes après un discours de Joe Biden aux accents volontaire­ment dramatique­s, prononcé dans un lieu très symbolique, Valley Forge (Pennsylvan­ie), où George Washington résista aux Anglais pendant la Guerre d’indépendan­ce.

Évoquant longuement l’assaut sur le Capitole, « un jour où nous avons failli perdre l’Amérique », Joe Biden a estimé que « tout l’enjeu de l’élection de 2024 » était « de savoir si la démocratie est toujours la cause sacrée de l’Amérique », face à un Trump et à ses partisans « qui non seulement cautionnen­t la violence politique mais en rient ».

 ?? | PHOTO : ANNA MONEYMAKER, GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP ; SHAWN THAW, EPA/MAXPPP ?? À gauche, Donald Trump à la rencontre de ses partisans, hier à Mason City, dans l’Iowa. À droite, Joe et Jill Biden, lors d’un discours vendredi à Valley Forge, en Pennsylvan­ie.
| PHOTO : ANNA MONEYMAKER, GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP ; SHAWN THAW, EPA/MAXPPP À gauche, Donald Trump à la rencontre de ses partisans, hier à Mason City, dans l’Iowa. À droite, Joe et Jill Biden, lors d’un discours vendredi à Valley Forge, en Pennsylvan­ie.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France