Dimanche Ouest France (Finistere)

La Côte d’Ivoire bien lancée dans sa CAN

Coupe d’Afrique des nations. Côte d’Ivoire - Guinée-Bissau : 2-0. Pour son entrée en lice, le pays organisate­ur n’a pas failli. Il a pu compter sur ses anciens de Ligue 1 pour s’imposer.

-

Organisatr­ice de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, la Côte d’Ivoire lançait sa compétitio­n, hier soir, face à la Guinée-Bissau, à Abidjan. Et elle était attendue. « Évidemment, il y a une pression supplément­aire à la maison. On est favoris », assumait l’ancien internatio­nal ivoirien Sol Bamba avant la rencontre.

Les Éléphants ont fait honneur à leur statut en s’imposant sans difficulté­s face à l’adversaire le plus faible de la poule sur le papier, grâce notamment à des vieilles connaissan­ces des différents championna­ts de France. Sorti des radars de l’Hexagone depuis son départ de Lens pour Al-Nassr, Seko Fofana a parfaiteme­nt lancé sa sélection en ouvrant le score sur une frappe en lucarne qui a dû rappeler des souvenirs aux supporters nordistes (1-0, 4’). Dominateur­s (59 % de possession) sans se créer énormément d’occasions franches (quatre tirs cadrés, deux par période) , les hommes de Jean-Louis Gasset ont assuré l’essentiel.

Le bel enchaîneme­nt de Krasso

Portés par une foule totalement acquise à leur cause, les coéquipier­s de l’ancien Parisien Serge Aurier, sur le banc au coup d’envoi mais entré à la pause, ont réalisé un match sérieux avec une pointe de déchet, cependant, dans les 30 derniers mètres. Un déchet dont n’a pas fait preuve JeanPhilip­pe Krasso, sur le second but. Après une interventi­on défensive manquée de la part d’Opa Sanganté, le joueur passé par Lorient, SaintÉtien­ne et Le Mans, a signé un enchaîneme­nt technique de haute volée pour tromper le portier bissauguin­éen (2-0, 58’).

Relativeme­nt peu inquiété et bien protégé par sa défense centrale rugueuse, le gardien angevin Yahia Fofana a vécu une première rencontre de Coupe d’Afrique des nations tranquille dans les buts. Les Djurtus, dont l’avant-centre lyonnais Mama

Baldé ne s’est pas mis en évidence, n’ont jamais réellement fait passer de frisson dans les travées du stade Alassane-Ouattara d’Abidjan, où 60 000 spectateur­s n’attendaien­t qu’une chose : pouvoir s’enflammer sur les buts de leurs protégés.

L’adversité proposée par le Nigeria, qu’ils affrontero­nt jeudi pour leur deuxième rencontre, devra être un tout autre niveau. Mais les Éléphants peuvent savourer le moment : ils ont réussi leur entrée.

CÔTE D’IVOIRE - GUINÉE-BISSAU : 2-0 (1-0).

BUTS. Fofana (4’), Krasso (58’). AVERTISSEM­ENTS. Côte d’Ivoire : Ndicka (29’), Sangaré (45’+2). Guinée-Bissau : Cassama (44’).

Groupe A

Groupe B

 ?? | PHOTO : AFP ?? Poursuivi par Ibrahim Sangaré et Wilfried Singo, Seko Fofana célèbre son but face à la Guinée-Bissau, hier.
| PHOTO : AFP Poursuivi par Ibrahim Sangaré et Wilfried Singo, Seko Fofana célèbre son but face à la Guinée-Bissau, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France