Dimanche Ouest France (Finistere)

Jour J pour le bagad Brieg en championna­t, à Brest

Ce dimanche, Brest accueille la première manche du championna­t des bagadoù de 1re catégorie. Les musiciens du bagad Brieg ont « hâte d’y être » après un travail de préparatio­n de longue haleine.

- Catherine JAOUEN.

« Le bagad Brieg, c’est comme une famille. » Une famille de 200 membres. Depuis 1978, date de sa création par Michel Droual, la formation de musique bretonne soude les génération­s et les talents. « Et étrangemen­t, c’est assez harmonieux, apprécie Clémence Ligen, 25 ans, porte-parole du bagad finistérie­n. Les plus anciens apportent leur expérience. Ils entendent aussi ce que les jeunes ont à dire, et leur vision de la musique. Je suis amie avec des gens qui ont l’âge d’être mes parents ! Être et faire ensemble, c’est ce qu’on recherche au bagad »

Cette harmonie, pas seulement musicale, sera un atout ce dimanche, au Quartz à Brest. Les musiciens finistérie­ns y défendront leurs chances lors de la première manche de championna­t des bagadoù de 1re catégorie. La 2e manche aura lieu en août à Lorient, lors du Festival intercelti­que.

« La vitrine » de Briec

Au fil des années, le bagad, sacré champion des bagadoù de 1re catégorie en 2007, est devenu « la vitrine» de Briec. Ancrée en pays Glazik, la commune est située à une quinzaine de kilomètres de Quimper.

À l’approche du concours, « les Pirates » (leur surnom) enchaînent les répétition­s par pupitre. « Les grasses mat’, on oublie ! », sourit Clémence, qui a commencé à jouer de la bombarde à l’âge de 9 ans.

La première manche du championna­t est une épreuve, dite de terroir. Cette année, les musiciens ont planché sur le pays Trégor-Fañch, du côté de Rostrenen, Pontivy et Loudéac.

« On a hâte d’y être ! »

« On a hâte d’y être, de montrer ce que l’on a fait, poursuit Clémence Ligen. Une suite dure 10 m, mais elle peut s’imaginer plus d’un an à l’avance. C’est un travail de longue haleine. Pour cette première manche,

on interprète des airs traditionn­els réarrangés. C’est de la co-écriture. »

Chaque bagad a son identité musicale. Brieg est connu pour ses arrangemen­ts « tonitruant­s ». Son répertoire est le produit d’influences aussi diverses que les musiques du monde, le jazz ou le rock. « Musicaleme­nt, on doit respecter certaines règles, décrypte la porte-parole. Mais il y a une prise de liberté. On aime interpréte­r la tradition. »

« Février, un gros mois »

Le Bigouden Bertrand Louët, qui dirige aujourd’hui le bagadig Brieg (un ensemble dédié aux musiciens encore en formation) se souvient d’avoir été « assez subjugué par le côté rock » des Pirates. « C’était en 1992, j’ai commencé l’été avec eux. Aux Francofoli­es, on a joué avec Higelin. »

Région parisienne, Marseille,

Tours… Le bagad Brieg recrute bien au-delà du Finistère. La formation compte même un musicien qui vit en Irlande et rejoint le groupe pour la saison d’été. Gwen Ledouble est plus proche géographiq­uement. Fonctionna­ire territoria­le dans le Morbihan, elle jongle entre ses emplois du temps.

« C’est vrai que la période est intense, confirme celle qui est aussi, à 26 ans, sonneuse et coprésiden­te du bagad. Février, c’est toujours le gros mois. » La jeune femme veille à la préparatio­n des sorties, à la communicat­ion et à la cohésion de groupe. La tâche ne l’effraie pas, d’autant qu’elle est partagée. « J’aime être bénévole et faire avancer le groupe. »

Danse, musique, école Diwan… Grâce à sa mère, Gwen Ledouble baigne depuis son plus jeune âge dans la culture bretonne. « À un moment donné, j’ai dû faire un choix. Ça a été

la musique ! »

La jeune morbihanna­ise a d’abord sonné chez elle, à Camors, où elle habite toujours. « Mon copain a commencé à Brieg un peu avant moi. J’ai rencontré quelques personnes du bagad, le groupe m’a plu. Je l’ai rejoint en 2021. Il y a une telle motivation que ça donne envie de s’engager ! »

Gwen Ledouble fait partie de la jeune garde du bagad Brieg que les responsabi­lités ne rebutent pas. « Il y a énormément de renouvelle­ment,

apprécie-t-elle. Quand un groupe comprend cet enjeu et s’en saisit, il assure son avenir. »

Ce dimanche, à partir de 13 h au Quartz, à Brest. 1re manche du championna­t national des bagadoù de 1re catégorie (15 groupes).

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Bertrand Louët a dirigé pendant dix ans le bagad Brieg. Il s’occupe aujourd’hui du bagadig.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Bertrand Louët a dirigé pendant dix ans le bagad Brieg. Il s’occupe aujourd’hui du bagadig.
 ?? | PHOTO : BAGAD BRIEG ?? Gwen Ledouble, coprésiden­te du bagad Brieg, est aussi sonneuse du groupe.
| PHOTO : BAGAD BRIEG Gwen Ledouble, coprésiden­te du bagad Brieg, est aussi sonneuse du groupe.
 ?? | PHOTO : KRANK DU ?? Le bagad Brieg, fondé en 1978, évolue en 1re catégorie. La formation a été sacrée championne en 2007.
| PHOTO : KRANK DU Le bagad Brieg, fondé en 1978, évolue en 1re catégorie. La formation a été sacrée championne en 2007.

Newspapers in French

Newspapers from France