Dimanche Ouest France (Finistere)

À Brest, le succès fou de l’Agri Deiz

Le 9e Agri Deiz, au parc de Penfeld, est l’occasion de rencontrer des agriculteu­rs passionnés, des éleveurs dévoués, et de tisser des liens durables avec celles et ceux qui nous nourrissen­t.

- Le rendez-vous Frédérique GUIZIOU.

« C’est la première fois que je vois d’aussi belles vaches ! On dirait des reines ! Leur poil brille tellement ! On dirait que leurs sabots sont vernis ! » s’étonne Théo, 9 ans, qui profite à fond de sa visite, en famille, à l’Agri Deiz.

Ce dernier week-end de mars, le festival de l’agricultur­e et de l’élevage du Finistère franchit de nouvelles frontières en s’installant à Brest pour la première fois. Avec plus d’une centaine d’exposants et 84 élevages à découvrir, preuve de la vitalité du Finistère.

À voir la foule qui se pressait samedi dès l’ouverture, au parc de Penfeld, on peut prédire que cette 9e édition va battre des records d’affluence, en dépassant les 20 000 visiteurs habituels…

« On attend la relève ! »

On y trouve, aussi, des concours de beauté pour les vaches, des balades à poney, en calèche, des baptêmes en tracteur, des animations avec des chiens et des chevaux, de la vannerie en direct. On peut même y faire l’expérience unique d’une salle de traite et savourer du lait frais dans la foulée ! Avant de défiler devant des spectateur­s conquis, les vaches ont, en coulisses, ont droit à de véritables traitement­s de faveur. Elles sont brossées, les plus farouches sont chouchouté­es au calme. Le foin est changé à peine sali et les bouses disparaiss­ent immédiatem­ent…

« On est loin de la boue du quotidien, sans aucun doute ! Mais c’est tellement sympa d’amener la campagne à la ville ! » sourit Agnès Kerbrat, productric­e de lait à Milizac et première vice-présidente de la FDSEA du Finistère. « On vient aussi pour livrer un message aux jeunes : on attend leur relève ! » rajoutent ses amis, Robert et Yvonne Talarmain, agriculteu­rs de Guilers tout juste retraités. « L’agricultur­e ne se résume pas à devenir paysan ou éleveur

! renchérit Jean-Luc, lui aussi agriculteu­r retraité : Il existe plus de 100 métiers différents dans l’agricultur­e, comme la mécanique, voire la robotique ! »

« L’agricultur­e, c’est le futur ! »

Autrement dit, « l’agricultur­e, c’est le futur », sourit Awena Bergot, représenta­nte de la quatrième génération d’une famille d’agriculteu­rs établie à Bourg-Blanc. Mise aux normes de son élevage, appelé Ty Pig, respect du bien-être animal, elle s’est battue pour que survive son héritage.

« J’ai choisi de relever les défis qui s’imposaient », confie la jeune femme.

Issus de races rustiques, ses cochons sont sevrés plus tard que la moyenne. Et leur alimentati­on est constituée de céréales cultivées sur l’exploitati­on. « Ils sont plus résistants. Et leur viande est de meilleure qualité. »

Avec son équipe, Awena s’est également lancée dans la transforma­tion. Ty Pig est devenue une marque qui propose des préparatio­ns originales, « des recettes héritées de ma grandmère ».

L’histoire d’Awena est emblématiq­ue de celles de nombreux agriculteu­rs présents sur l’Agri Deiz. Ils ont tous à coeur de raconter leur parcours, leur vie à la ferme. Ils ont, tous,

envie de transmettr­e la fierté du métier, leur « amour des bêtes et de la nature ». « Agri Deiz offre au grand public l’opportunit­é de rencontrer des agriculteu­rs passionnés, des éleveurs dévoués, et de tisser des liens durables avec celles et ceux qui les nourrissen­t, résume Anthony Taoc, co-président d’Agri Deiz. C’est l’occasion idéale de comprendre l’importance de notre travail et nos valeurs. »

Ce dimanche, de 10 h à 17 h 30, parc de Penfeld, Brest. Entrée : 5 €, gratuit moins de 12 ans.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le poil brillant, les plus belles vaches défilent à l’Agri Deiz, le festival de l’agricultur­e et de l’élevage du Finistère, qui propose une foule d’animations, ce dimanche encore, installé pour la première fois au parc de Penfeld, à Brest.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le poil brillant, les plus belles vaches défilent à l’Agri Deiz, le festival de l’agricultur­e et de l’élevage du Finistère, qui propose une foule d’animations, ce dimanche encore, installé pour la première fois au parc de Penfeld, à Brest.
 ?? | PHOTO : OUEST_FRANCE ?? Retraités de l'agricultur­e, Jean-Luc, Agnès, Robert et Yvonne viennent apporter la campagne à la ville et inciter les jeunes à prendre leur relève : « Il existe plus de 100 métiers dans l'agricultur­e! »
| PHOTO : OUEST_FRANCE Retraités de l'agricultur­e, Jean-Luc, Agnès, Robert et Yvonne viennent apporter la campagne à la ville et inciter les jeunes à prendre leur relève : « Il existe plus de 100 métiers dans l'agricultur­e! »
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le succès fou de la chèvrerie des Mili-toys, l'élevage de chèvres miniatures à Milizac-Guipronvel, est l'un des 80 élevages présents sur le 9e Agri-Deiz, au parc de Penfeld, à Brest.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le succès fou de la chèvrerie des Mili-toys, l'élevage de chèvres miniatures à Milizac-Guipronvel, est l'un des 80 élevages présents sur le 9e Agri-Deiz, au parc de Penfeld, à Brest.

Newspapers in French

Newspapers from France