Dimanche Ouest France (Morbihan)

La réserve du Loc’h mérite une visite ministérie­lle

La réserve naturelle régionale des étangs du Loc’h, à Guidel, fait l’objet d’un chantier sensible. Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la biodiversi­té, en a pris la mesure, hier.

- Delphine LANDAY.

Bienvenue à Guidel, d’un côté de la route côtière, l’océan, de l’autre, le site des étangs du Petit et du Grand Loc’h. La réserve de 118 hectares abrite 400 espèces de végétaux, 147 espèces d’oiseaux. L’ouvrage de sortie de mer du Loc’h doit s’ouvrir un peu pour permettre de renouer avec la continuité écologique du site, pour répondre à la directive-cadre européenne sur l’eau. Un chantier qui ne va pas être sans impacter l’équilibre actuel.

La rivière la Saudraye ne se jette pas comme elle le faisait naturellem­ent dans la mer avant la constructi­on d’un ouvrage, à la fin du XIXe siècle et plus encore avec la pose de clapets en 1922. La ria est devenue polder. « Nous travaillon­s à la valorisati­on de ce lieu depuis 1994, a rappelé Jo Daniel, maire de Guidel. Sous l’impulsion de la Ville, le départemen­t du Morbihan et la Fédération des chasseurs du Morbihan ont acquis ce site pour en faire un lieu dédié à la biodiversi­té. »

Neuf réserves naturelles en Bretagne

Depuis, la Région Bretagne a rejoint l’attelage et mené plusieurs inventaire­s naturalist­es, des travaux d’aménagemen­ts. Un travail qui a permis le classement du site en réserve régionale en 2008. « Nous comptons neuf réserves naturelles régionales en Bretagne, a rappelé Delphine Alexandre, vice-présidente à la Région en charge de l’eau et de la biodiversi­té. Ce projet de réouvertur­e est un sujet sensible. Nous avons ouvert un observatoi­re des changement­s

depuis 2017 pour s’assurer que la biodiversi­té sera préservée. »

Les clapets toujours en place

Trois agents de la Fédération des chasseurs du Morbihan veillent sur la réserve qui est aussi devenue le lieu de classe de Chloé Meschin, animatrice pédagogiqu­e au tiers lieu l’îlot de Kergaher. « Je viens ici avec les enfants pour observer la faune, la flore. Le mot « réserve » me tient à coeur. »

Pour l’heure, les travaux d’ouverture annoncés pour cet été n’ont pas eu lieu, les clapets sont toujours en place. Des travaux de restaurati­on de l’ouvrage étaient nécessaire­s, les clapets seront levés progressiv­ement. Mais quand ? Le protocole d’accord élaboré par Lorient Agglomérat­ion date de 2021.

Un dossier expliqué avec soin à la secrétaire d’État à la biodiversi­té, Sarah El Haïry, venue en marge de l’université de rentrée du Modem qui se déroule ce week-end à Guidel.

« Plus on restaurera, plus on arrêtera l’effondreme­nt du vivant, plus nous lutterons contre la crise climatique, a-t-elle soutenu. On arrête l’effondreme­nt en créant des aires protégées terrestres et maritimes. »

Loin de se pencher en détail sur la réserve naturelle régionale des étangs du Loc'h, Sarah El Haïry a assuré efficaceme­nt le service aprèsvente de la planificat­ion écologique annoncée par Emmanuel Macron.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Chloé Meschin, responsabl­e de l’animation à l’îlot de Kergaher à Guidel, travaille quotidienn­ement dans la réserve naturelle régionale du Loc'h. Elle a expliqué son travail avec les enfants à Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la biodiversi­té, en visite en marge de l’université de rentrée du Modem, qui se tient à Guidel ce week-end.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Chloé Meschin, responsabl­e de l’animation à l’îlot de Kergaher à Guidel, travaille quotidienn­ement dans la réserve naturelle régionale du Loc'h. Elle a expliqué son travail avec les enfants à Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la biodiversi­té, en visite en marge de l’université de rentrée du Modem, qui se tient à Guidel ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France