Dimanche Ouest France (Morbihan)

Ces équipes d’insertion veillent sur les mégalithes

Histoire de mégalithes. Depuis 2004, ils entretienn­ent les sites mégalithiq­ues de la communauté de communes Auray Quiberon terre atlantique, tout en veillant à ce patrimoine unique.

- Grégoire LAVILLE.

« L’équipe est actuelleme­nt à Locmariaqu­er, sur un site annexe aux Pierres-Plates, où il y a un tertre. Ils sont en train de dégager la végétation, d’enlever toute la lande pour le faire réapparaît­re. » Éva Leroux, coordinatr­ice de l’unité Insertion de la communauté de communes Auray Quiberon terre atlantique (Aqta) résume par l’exemple l’activité du « chantier des mégalithes », complétée par Delphine Aubin, chargée de mission culture et patrimoine Aqta : « Ce sont des sites très menacés car ils sont très peu visibles. Et c’est toute l’importance des chantiers de pouvoir intervenir sur ces sites de manière un peu chirurgica­le. La semaine prochaine, l’équipe interviend­ra autour de deux dolmens pour une séance d’abattage d’arbres pour protéger les monuments. »

L’équipe du chantier des mégalithes, dédiée à cet entretien essentiel, est née en 2004, à l’initiative des services de l’État. « Propriétai­res de nombreux sites sur toute la zone, ils rencontrai­ent des difficulté­s, poursuit Delphine Aubin. Certains étaient envahis par la végétation, d’autres étaient un peu délaissés, perdus dans la campagne. Les services de l’État avaient essayé de faire appel à des entreprise­s privées mais ça n’avait pas fonctionné, parce que le modèle économique n’était pas compatible avec l’entretien des sites. On a une approche particuliè­re : en fait, il faut prendre le temps, avec les bonnes techniques. Les chantiers d’insertion socioprofe­ssionnelle étaient la solution. »

« Structures d’insertion par l’activité

économique, le chantier des mégalithes (comme le chantier nature et le chantier patrimoine) permet aux personnes demandeuse­s d’emploi de reprendre une activité à temps partiel, et de travailler en parallèle leur projet profession­nel, détaille Eva Leroux. On n’a pas d’objectifs de rendement mais de qualité. »

Ainsi, tout en poursuivan­t l’objectif de remettre en activité des personnes éloignées de l’emploi, ce chantier des mégalithes a développé des compétence­s spécifique­s qui correspond­ent idéalement au suivi de l’entretien des sites mégalithiq­ues.

Un encadrant technique et une équipe de huit salariés en transition profession­nelle, embauchés dans le cadre d’un CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion) de 4 à 6 mois, dont l’effectif change donc régulièrem­ent, s’occupent de l’entretien de près de 70 sites sur le territoire d’Aqta, ainsi que du cairn de Gavrinis et du tumulus du Petit Mont, propriétés du Départemen­t.

Les premières missions du chantier des mégalithes sont la valorisati­on et l’entretien classique de la végétation, qui se double parfois d’autres tâches comme la sélection des végétaux. Mais l’équipe s’occupe aussi d’aménagemen­ts

et de travaux sur les sites mégalithiq­ues sous le contrôle de l’architecte des Bâtiments de France : nettoyages de zone, installati­on de passerelle­s, de cheminemen­ts et de mises en défens (délimitati­on pour assurer la préservati­on d’une zone). « Mais on n’a pas le droit de creuser,

précise Eva Leroux. Donc il a fallu réfléchir et les chantiers ont pu proposer une solution : l’installati­on de deux tiges filetées sur des potelets de bois. On ne fait pas de trous, donc on n’abîme pas le sol archéologi­que. L’impact est beaucoup moins important. Il y a eu ce travail de partenaria­t. On est des exécutants, certes, mais on peut aussi proposer des solutions innovantes. »

À Carnac, ce sont les murets en pierres sèches autour des alignement­s qui ont été réalisés par le chantier des mégalithes. Parfois, l’équipe redécouvre des sites à la faveur d’un nettoyage. La vigilance est donc de mise. « On a aussi une mission de veille qui nous est confiée par les services de l’État, souligne Eva Leroux. Quand l’équipe passe sur les sites, elle peut constater s’il y a des dégradatio­ns ou des problèmes liés à la fréquentat­ion et les signaler. On est un peu les yeux et les oreilles des services de l’État. »

Ainsi, les tâches sont spécifique­s mais doivent pouvoir être réalisées par des néophytes. « Toutes les tâches qu’on fait doivent être accessible­s au public qu’on accueille dans l’objectif du retour à l’emploi. Nous recevons des gens qui ne sont pas des profession­nels », explique Eva Leroux.

Ils sont néanmoins sensibilis­és à l’intérêt patrimonia­l des mégalithes, à leur fragilité, à l’histoire de cette société néolithiqu­e, en visitant le musée de Préhistoir­e de Carnac ou parfois, même, en assistant à des fouilles, invités par les archéologu­es.

« Ça les valorise, se réjouit la coordinatr­ice. Ils n’en ont pas toujours eu l’occasion dans leur vie. Le travail prend du sens, c’est essentiel dans le processus lancé pour aller vers autre chose. »

En 2022, les chantiers nature, patrimoine et mégalithes d’Aqta ont accueilli 50 personnes, dont 60 % ont retrouvé une activité durable ou de transition, dans des secteurs d’activité très variés comme le bâtiment, le paysage, l’accueil ou le nettoyage.

Spécialist­es de l’entretien de l’environnem­ent de ces monuments exceptionn­els depuis près de 20 ans, le chantier mégalithes, seul service de ce type en Europe, travaille aujourd’hui avec la Direction régionale des affaires culturelle­s (Drac) de Bretagne, le Centre des monuments nationaux, le Départemen­t, les communes, le Conservato­ire du littoral, l’associatio­n Paysages de mégalithes et, de plus en plus, avec des propriétai­res privés.

oeLeur compétence, reconnue par les experts du comité scientifiq­ue Unesco, pourrait les amener à renforcer encore leurs interventi­ons au chevet des mégalithes de ce territoire extraordin­aire.

« Il faut prendre le temps »

« On n’a pas le droit de creuser »

 ?? | PHOTO : AQTA ?? Chantier sur un muret des alignement­s mégalithiq­ues de Kerlescan, à Carnac.
| PHOTO : AQTA Chantier sur un muret des alignement­s mégalithiq­ues de Kerlescan, à Carnac.
 ?? | PHOTO : AQTA ?? Chantier d’insertion sur la reconstitu­tion du tumulus d’Er Grah, à Locmariaqu­er.
| PHOTO : AQTA Chantier d’insertion sur la reconstitu­tion du tumulus d’Er Grah, à Locmariaqu­er.
 ?? | PHOTO : YVON BOËLLE ?? Des menhirs et des asphodèles, aux alignement­s de Kermario à Carnac.
| PHOTO : YVON BOËLLE Des menhirs et des asphodèles, aux alignement­s de Kermario à Carnac.

Newspapers in French

Newspapers from France