Dimanche Ouest France (Morbihan)

Les rendez-vous de la semaine dans le Morbihan

Petit tour d’horizon des animations sélectionn­ées par les rédactions Ouest-France. Parmi celles-ci, de la musique, un film, une soirée-débat, un ballet et l’incontourn­able Festival intercelti­que.

- Pierre WADOUX.

Jazz, blues et gospel à Lorient

De l’idée de partager d’autres styles musicaux est née l’Union music festival. Trois jours, de Lorient à Quéven (Morbihan), du 8 au 10 décembre 2023, pour découvrir des talents du jazz, du blues et du gospel, qui nous transporte­nt, nous font voyager.

Artisan de ce nouvel événement, Yannick Le Forestier avait déjà quelques noms en poche, dont Demi Evans. Bien plus qu’une voix. Par sa force de conviction, cette inconditio­nnelle de Nina Simone revendique son héritage militant et humaniste. Sa musique oscille entre soul, rock, pop et folk et n’oublie pas le gospel et le blues qui ont bercé son enfance au Texas. C’est Stevie Wonder, son mentor, qui l’a poussée à interpréte­r ses propres textes.

Du blues au folklore suédois

Excusez du peu… De quoi propulser, dès cette première soirée aux Arcs, ce nouveau festival de découverte­s. Au rang desquelles Yana Bibb, chanteuse et compositri­ce suédo-américaine. Dont l’expression s’ancre dans le jazz. Mais sa musique se nourrit aussi d’influences venues du blues et de la mélodie folkloriqu­e suédoise. Elle est accompagné­e sur scène d’un guitariste argentin virtuose, Julio Azcano.

Une autre séquence découverte

d’un festival qui se poursuit par une soirée jazz, le 9 décembre, à 20 h 30, au Plateau des 4 Vents à Lorient. Avec l’atelier jazz du Conservato­ire de Lorient, en entame du trio CharlierSo­urisse-Winsberg qui invite, pour cette soirée spéciale, la chanteuse et improvisat­rice Malou Oheix.

Dimanche 10 décembre, à 16 h, le festival ouvre ses portes au gospel avec Cécile A. & The Sounds of Free

dom. Un choeur d’une cinquantai­ne d’hommes et de femmes lié par la passion des musiques noires américaine­s. Dans un répertoire résolument joyeux, porteur d’espoir et de vibrations positives. De quoi propulser très haut Max Zita & The Gospel Voices. Fondateur du choeur Gospel pour 100 Voix, créé à l’occasion des 150 ans de l’abolition de l’esclavage.

Voilà pour le menu de ce premier

Union music festival, que Yannick Le Forestier et son équipe espèrent pérenniser en pays de Lorient.

Du 8 au 10 décembre, aux Arcs à Quéven, au Plateau des 4 Vents et à l’église Saint-Louis à Lorient. Tarifs : 23 € et 25 € par jour. Programme sur la page Facebook Union Music Festival.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTO UNION MUSIC FESTIVAL ?? Demi Evans, la chorale Cécile A. & The Sounds of Freedom, Max Zita & The Gospel Voices et Yana Bibb.
PHOTO UNION MUSIC FESTIVAL Demi Evans, la chorale Cécile A. & The Sounds of Freedom, Max Zita & The Gospel Voices et Yana Bibb.

Newspapers in French

Newspapers from France