Dimanche Ouest France (Morbihan)

En 2024, Vannes s’enflamme pour le sport

L’ombre des JO planait sur le stade de La Rabine, à Vannes, hier, lors des voeux du maire et président de l’agglo David Robo, qui a annoncé la constructi­on de nouveaux équipement­s sportifs.

- Mélanie BÉCOGNÉE.

« Citius, altius, fortius ! La devise des Jeux paralympiq­ues et olympiques donne des ailes à notre territoire. » Le maire de Vannes et président de Golfe du Morbihan-Vannes agglomérat­ion (GMVA) annonce la couleur : l’année 2024 sera sportive. Hier, le lieu de la traditionn­elle cérémonie des voeux n’a pas été choisi au hasard. Quoi de mieux que le stade de La Rabine pour annoncer de nouveaux équipement­s sportifs dans le territoire ? « Il est important de laisser un héritage de ces Jeux olympiques à Vannes et dans l’agglomérat­ion ! »

Un terrain de basket

L’élu a déroulé quelques « scoops », au fil de son discours. A commencer par la création d’un terrain de basket extérieur, un playground 3x3, sur la promenade de La Rabine. Cette discipline, numéro un des sports urbains, a été intégrée en 2020 à la liste des sports olympiques. « Cet équipement trouvera sa place, j’en suis sûr. Comme le street park et le parcours sport santé, a ajouté l’élu. N’en déplaise aux esprits grincheux, partisans de l’immobilism­e. » Et d’ajouter qu’un autre city stade verrait le jour à Beaupré-Lalande, dans le cadre du deuxième budget participat­if. D’autres équipement­s urbains de plein air seront aussi modernisés.

Une étude pour la tribune nord

Deux études sont également dans les tuyaux, cette année. La première contentera les amateurs de rugby, qui entendent parler de ce projet depuis quelques années déjà. « Pour accompagne­r le Rugby-club Vannes vers les plus hauts sommets, nous allons lancer une étude de programmat­ion pour l’agrandisse­ment de la tribune nord et de l’espace du Golfe. 450 places debout supplément­aires seront d’ores et déjà disponible­s dès le printemps, pour atteindre les 11 895 places », a expliqué David Robo. La deuxième étude comblera les « riders de Vannes et de l’agglomérat­ion ». Voilà déjà quelque temps qu’il était question de BMX et de pumptrack. C’est confirmé. Une étude sera lancée pour le site de Kermesquel, à Vannes.

La flamme olympique

Le sport « sera donc le fil rouge de l’année 2024, et je vous invite à réserver deux dates sur vos agendas ». Un grand relais de 2 024 m autour du port aura lieu le 4 mai. « Sportifs et non-sportifs sont invités. » L’autre date est incontourn­able : « Le 6 juin, pour la flamme olympique. Un événement que l’on ne voit qu’une fois dans sa vie. Et qui va enflammer l’Ile-aux-Moines et Vannes tout au long du parcours de sept kilomètres, jusqu’à l’arrivée sur l’esplanade Simone-Veil. » Allumage du chaudron à 19 h 24 !

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Après l’achèvement de la tribune « École de musique », au stade de La Rabine, à Vannes, en décembre 2022, c’est la tribune nord Lucien-Jaffré (au fond à gauche) qui va s’agrandir cette année, avec 450 places debout supplément­aires prévues dès ce printemps.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Après l’achèvement de la tribune « École de musique », au stade de La Rabine, à Vannes, en décembre 2022, c’est la tribune nord Lucien-Jaffré (au fond à gauche) qui va s’agrandir cette année, avec 450 places debout supplément­aires prévues dès ce printemps.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? David Robo, maire de Vannes et président de Golfe du MorbihanVa­nnes agglomérat­ion.
| PHOTO : OUEST-FRANCE David Robo, maire de Vannes et président de Golfe du MorbihanVa­nnes agglomérat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France