Dimanche Ouest France (Vendee)

Lemusée de Fontevraud enrichit sa collection

Plusieurs oeuvres exceptionn­elles viennent compléter la donation de Martine et Léon Cligman, qui rassemble des peintures, des dessins et des sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles.

-

Après son ouverture en mai 2021, le musée d’Art moderne de Fontevraud voit entrer dans ses collection­s plusieurs oeuvres exceptionn­elles qui viennent enrichir la donation de Martine et Léon Cligman, confiée à la Région des Pays de la Loire.

Trois d’entre elles sont issues d’un achat, via le fonds de dotation du musée. Il s’agit de Jeune garçon lisant et Femme à l’ouvrage dans l’auberge à Vaugirard, deux dessins de Léon Bonvin (1834-1866), dont le musée possède une peinture. Ce dernier est un artiste rare et singulier, dont les oeuvres sont très recherchée­s et surtout collection­nées aux États- Unis.

Également acheté par le fonds de dotation : Le Bois, une tapisserie exécutée à Aubusson (Creuse) en 1947, d’après un carton de Jean Lurçat (1892-1966). L’oeuvre est caractéris­tique de la période d’après- guerre et du renouveau de la tapisserie française à cette époque.

220 000 visiteurs accueillis

La quatrième acquisitio­n a été rendue possible grâce à un don, celui de la galerie parisienne Larock- Granoff, en hommage à Léon Cligman.

Il s’agit de Marseille, un tableau important par ses dimensions panoramiqu­es, signé Pierre Laprade (1875-1931) en 1910. L’artiste l’a réalisé lors d’un passage à Marseille (Bouches- du- Rhône), en route pour son troisième voyage en Italie. À Naples et Rome, précisémen­t.

La collection de Martine et Léon Cligman, à l’origine de ce Musée de France, rassemble, quant à elle, des peintures, des dessins et des sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra- européens.

Depuis son ouverture, le musée d’Art moderne de Fontevraud a déjà accueilli près de 220 000 visiteurs. Et ce n’est pas près de s’arrêter !

 ?? | PHOTO : ARCHIVES FRANCK DUBRAY/OUEST-FRANCE ?? L’ancien premier ministre Jean Castex lors de l’inaugurati­on du musée avec les époux Cligman.
| PHOTO : ARCHIVES FRANCK DUBRAY/OUEST-FRANCE L’ancien premier ministre Jean Castex lors de l’inaugurati­on du musée avec les époux Cligman.

Newspapers in French

Newspapers from France