Dimanche Ouest France (Vendee)

Le Loto du patrimoine, un coup de pouce espéré pour les travaux

-

La Grève est encore debout, mais cela pourrait bien ne plus être le cas si des travaux n’étaient pas menés en urgence. L’état de certains bâtiments est plus que préoccupan­t, en particulie­r le logis des soldats qui a déjà vu une de ses extrémités s’effondrer et qui pourrait disparaîtr­e totalement au vu de l’inclinaiso­n d’un de ses principaux murs. « Si on ne fait rien, en deux ou trois ans il peut s’écrouler », s’inquiète Boris Racaud, propriétai­re. En plus de renforcer les pans, la charpente et la toiture doivent être refaites pour le logis. « L’idéeest de lemettre hors d’eau et hors d’air », poursuit- il. L’état du château est plus stable, mais de nombreux travaux sont nécessaire­s. Plafonds, voliges et quelques fenêtres sont à refaire.

Ce chantier demande beaucoup d’argent. « La première tranche est fixée à 500 000 € pour sauver entièremen­t le site », indique le propriétai­re, sans aucune aide jusqu’à présent. Il pourra bénéficier du soutien de la Mission Bern avec son Loto du patrimoine. Le 4 septembre, le site était désigné par la Mission du patrimoine pour profiter de l’appui financier du jeu. Le montant ne sera connu qu’en fin d’année. Le propriétai­re, qui avait déposé un dossier pour la troisième année consécutiv­e, espère une belle somme pour sauver le monument. « Plus on aura, plus on pourra faire de travaux. »

Cet argent, qui peut représente­r jusqu’à 200 000 €, ne pourra pas être utilisé n’importe comment. « Nous, on finance sur présentati­on des factures. Ce n’est pas une somme que l’on utilise comme on veut, explique Patrick Nayl, délégué départemen­tal de la Fondation du patrimoine. En principe, les personnes ont cinq ans pour faire les travaux. » Ces contrainte­s seront imposées au propriétai­re qui devra lui toujours financer la majorité des travaux de sa poche. Toutefois, avec cette aide, le sauvetage du château semble en bonne voie.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Patrick Nayl, délégué départemen­tal de la Fondation du patrimoine, se réjouit de la sélection du château de la Grève. Il fera le suivi des fonds attribués par la Mission Bern et son Loto du patrimoine.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Patrick Nayl, délégué départemen­tal de la Fondation du patrimoine, se réjouit de la sélection du château de la Grève. Il fera le suivi des fonds attribués par la Mission Bern et son Loto du patrimoine.

Newspapers in French

Newspapers from France