Dimanche Ouest France (Vendee)

Prèsde900c­oureurspou­r leTraildel­aRenaissan­ce

Ambiance festive, populaire et familiale. Pour sa huitième édition, organisée hier, le Trail de la Renaissanc­e a de nouveau animé le centre-ville de Fontenay- le- Comte.

- Nicolas COSSIC.

Pour sa huitième édition, organisée ce samedi, le Trail de la Renaissanc­e anime de nouveau le centre- ville de Fontenay- le- Comte. « C’est avant tout une course populaire, familiale, qui permet aussi de découvrir le riche patrimoine de Fontenay », rappelle Christophe Francese, le président de l’associatio­n organisatr­ice, qui revendique « près de 900 inscrits » sur les différente­s lignes de départ. 24, 15, 7,5 kilomètres ou encore un relais : les différents itinéraire­s sont adaptés au plus grand nombre. Le top est donné à 16 h 45 ou 17 h en fonction du circuit choisi. Nouveauté de cette année : un challenge entreprise, qui a permis aux membres d’une société de concourir ensemble.

Vingt représenta­nts du salon de coiffure Figuratif ont ainsi célébré les deux décennies d’existence de l’entreprise en courant, vêtus de costumes plus extravagan­ts les uns que les autres. « On est là, pour le fun, la fête, le plaisir de courir », s’amuse la gérante, Frédérique Autrusseau.

La fête se niche jusqu’à l’échauffeme­nt qui s’est tenu en groupe, et en musique. Un moment plus calme ? Les tambours de la fanfare brésilienn­e prennent le relais.

Fanfare brésilienn­e, concert, et bénévoles

Dans les rues, piétonnisé­es pour l’événement, le son des applaudiss­ements et des encouragem­ents rythme le passage des coureurs. La musique se répand aussi dans les allées du centre- ville.

De grandes enceintes sont installées place des Halles et diffusent aussi bien des chansons des années 1980 que des morceaux plus modernes. Enfin, impossible de ne pas remarquer les bénévoles en t- shirt jaune fluo qui bordent l’itinéraire. « On a monté les stands, tout mis en place ce matin », relate le bénévole Philippe Cot. Et de conclure : « Cet après- midi, je m’assure que personne ne passe par là pour la sécurité des coureurs. C’est la troisième fois que je suis bénévole, c’est que du plaisir ! »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? L’équipe du salon de coiffure Figuratif, de Fontenay-le-Comte, est venue célébrer les 20 ans de l’entreprise au Trail de la Renaissanc­e
| PHOTO : OUEST-FRANCE L’équipe du salon de coiffure Figuratif, de Fontenay-le-Comte, est venue célébrer les 20 ans de l’entreprise au Trail de la Renaissanc­e
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La Bateria, fanfare brésilienn­e était présente avec ses tambours pour rythmer le Trail de la Renaissanc­e à Fontenay-le-Comte.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La Bateria, fanfare brésilienn­e était présente avec ses tambours pour rythmer le Trail de la Renaissanc­e à Fontenay-le-Comte.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Échauffeme­nt festif et en musique avant le départ du 15 et du 24 kilomètres.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Échauffeme­nt festif et en musique avant le départ du 15 et du 24 kilomètres.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Départ des 15 et des 24 kilomètres du Trail de la Renaissanc­e organisé hier à Fontenay-le-Comte.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Départ des 15 et des 24 kilomètres du Trail de la Renaissanc­e organisé hier à Fontenay-le-Comte.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le Trail peut compter sur de fidèles bénévoles tel que Philippe Cot pour la sécurité des coureurs.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le Trail peut compter sur de fidèles bénévoles tel que Philippe Cot pour la sécurité des coureurs.

Newspapers in French

Newspapers from France