Dimanche Ouest France (Vendee)

Après la claque, déclic attendu contre leHAC

Par sa manière, la défaite à Metz juste avant la trêve a vraiment fait tache. Contre l’autre promu, le FC Nantes serait bien inspiré de relancer une mécanique à l’arrêt complet depuis trois rencontres.

- Loïc FOLLIOT.

En théorie, le dimanche implique de fermer boutique. La tradition a visiblemen­t échappé au footballeu­r nantais, qui piétine allégremen­t le congé dominical. Ses week- ends se suivent et se ressemblen­t beaucoup. L’opération portes ouvertes est inscrite à son calendrier. La pire défense de Ligue 1 (23 buts concédés en douze journées) traîne ses errements et ses doutes comme un boulet.

Pierre Aristouy a beau varier les systèmes, changer les hommes, le technicien cherche encore la bonne formule. « C’est toujours la responsabi­lité de l’entraîneur, rappelle- t- il. C’est d’abord trouver des solutions collective­s et puis il faut mettre les joueurs dans ces secteurs- là devant leurs responsabi­lités. C’est d’abord un trait de caractère, une capacité d’analyse de la situation. Le très bon joueur, c’est celui qui va jouer juste. Sur les derniers matches, l’une des raisons qui font qu’on encaisse des buts, c’est aussi notre animation offensive, qui était parfois dénuée de dangerosit­é pour l’adversaire, tout en ayant un caractère qui nous exposait un peu trop. »

Régulièrem­ent plombé par des défaillanc­es individuel­les, des sautes de concentrat­ion, un pressing désordonné et un manque de coordinati­on d’un bout à l’autre du terrain, le FC Nantes a offert un condensé de sa fragilité à Saint- Symphorien (1- 3) juste avant la pause internatio­nale.

« Un problème d’attitude individuel­le »

Dans le contenu, le revers messin n’a pourtant pas grand- chose à voir avec les deux précédente­s défaites face à Lens (4- 0) puis Reims (1- 0) lors desquelles les Canaris ( 9es, 14 points, trois longueurs d’avance sur le barragiste) ont démontré qu’ils pouvaient pousser le curseur de l’inspiratio­n collective. Mais en Lorraine, Nicolas Pallois et ses coéquipier­s sont passés au travers, dans les grandes largeurs. « On peut perdre des matches, mais ce que j’ai vu à Metz, je ne l’avais pas vu auparavant », admet Pierre Aristouy.

La fumée blanche est attendue face à l’autre promu, Le Havre (7e,

15 points) à l’heure où les caciques de la maison jaune remontent en pression. Si la porosité nantaise demeure un mal chronique, la responsabi­lité collective ne peut masquer éternellem­ent des carences individuel­les. « Beaucoup de choses sont évitables, peuvent être annihilées par de l’agressivit­é mentale, de la concentrat­ion. Sur les 23 buts encaissés, 19 l’ont été dans la surface de réparation et sur ces 19, on est 17 fois en supériorit­é numérique, parfois très large, avec des 7 contre 3… Et on prend quand même le but.

Je pense que c’est d’abord un problème d’attitude individuel­le »,

argumente le technicien nantais.

Le constat n’est pas nouveau. Le vestiaire nantais ne déborde pas de leaders susceptibl­es de tenir le cap quand le bateau tangue. « Benjamin André ( Lille), il n’est pas là pour offrir des pétales de roses à ses partenaire­s quand il y a des choses qui ne vont pas. Il dit les choses parfois avec véhémence, mais c’est son boulot aussi. C’est ça un leader pour moi. »

En ce sens, le retour de Douglas

Augusto ( lire notre édition du 25 novembre) est susceptibl­e d’éradiquer quelques maux de tête, de par son profil technique et son mental en acier trempé. Seul, le Brésilien ne fera pas office de remède miracle mais il devrait stabiliser l’entrejeu nantais, lui offrir de l’épaisseur à la récupérati­on, en espérant un effet domino à la transmissi­on. Le calendrier est implacable mais le FC Nantes peut démontrer que ce n’est pas tous les jours dimanche.

 ?? | PHOTO : PASCAL ROSSIGNOL, REUTERS ?? Dernier rempart de la plus mauvaise défense de Ligue 1, Alban Lafont est souvent livré à lui-même.
| PHOTO : PASCAL ROSSIGNOL, REUTERS Dernier rempart de la plus mauvaise défense de Ligue 1, Alban Lafont est souvent livré à lui-même.

Newspapers in French

Newspapers from France