Dimanche Ouest France (Vendee)

Les influenceu­rsmettent les lutins sur les rotules

- M. D.

42 % des adolescent­s ont déjà demandé à leurs parents de leur acheter un objet repéré sur YouTube, selon une étude publiée l’an dernier par Superaweso­me, spécialisé­e dans la création d’outils pour la sécurité des enfants sur Internet.

À eux seuls, les influenceu­rs arrivent à créer des pénuries dans les magasins de jouets. Si ce phénomène se vérifie toute l’année, à Noël il est encore plus fort. Et les enfants ne sont pas les seuls concernés. « Un client attendait l’ouverture de la boutique pour acheter à sa copine six boîtes de Sonny Angel pour Noël », explique Nolwenn, vendeuse à La Poule à Pois à Châteaugir­on ( Ille- etVilaine).

En rupture de stock

Ces petites figurines de bébé à collection­ner à 14,90 € ne sont pas récentes ; les premières sont sorties en 2005. « Mais grâce à Tik Tok, des influenceu­ses ouvrent les boîtes en direct et découvrent avec leurs internaute­s quelle figurine elles ont. » Cela a relancé les produits.

Les personnage­s du dessin animé,

sorti en2002, Lilo et Stitch, vivent aussi une seconde jeunesse « à cause d’un youtubeur », croit savoir AnneLaure Boivent, maman de Louane, 8 ans. « C’est la folie du moment », poursuit- elle.

Ce petit alien violet aux grandes oreilles a redébarqué dans les rayons

du Joué Club de Bain- de- Bretagne.

Au contraire de la loutre câline : victime de son succès, on ne la trouve plus en rayon. Cette peluche qui produit des mouvements de respiratio­n et diffuse des bruits blancs aux vertus apaisantes s’arrache depuis qu’une « youtubeuse l’a utilisée, affirme

Anne Lecompte, gérante du Joué Club de Bain- de- Bretagne. C’est une peluche prévue pour les bébés, mais finalement ce sont les ados ou jeunes adultes qui l’achètent », observe- t- elle.

Les plus jeunes, eux, choisissen­t encore sur catalogue. Comme le fils d’Yvanne Martin, 7 ans, soulagée hier de récupérer à Joué Club le Bitzee commandé la veille au soir en ligne. « Il l’avait vu sur le catalogue et voulait ça. Je ne le trouvais pasdans les autres magasins », raconte la maman qui a fait 20 km pour récupérer cet animal de compagnie interactif en 3D à 38,99 €.

Ce sont les derniers « et je ne pourrai pas en recommande­r », reconnaît Anne Lecomte. Le jouet de Noël est un marché d’anticipati­on. « Nous les commandons en mai, ils sont fabriqués l’été et nous sommes livrés en septembre. Ce n’est pas toujours facile d’anticiper les souhaits des enfants », reconnaît la gérante du magasin. Encore moins quand les influenceu­rs entrent dans la boucle.

 ?? | PHOTO : THOMAS BRÉGARDIS, OUEST-FRANCE ?? Emballage des cadeaux au magasin de jouets Joué Club à Bain-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, à trois semaines de Noël.
| PHOTO : THOMAS BRÉGARDIS, OUEST-FRANCE Emballage des cadeaux au magasin de jouets Joué Club à Bain-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, à trois semaines de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France