Dimanche Ouest France (Vendee)

Près d’Angers, des arbres plantés en guise de « symbole »

- Emmanuel ESSEUL.

Hier matin, sous une pluie continue, ils étaient environ 60 à s’être réunis devant la centrale de béton de SaintBarth­élemy- d’Anjou, aux portes d’Angers. Pour un rassemblem­ent annoncé « pacifique, festif mais déterminé ». Trois adjectifs respectés même si quelques peintures ont été lancées sur le site.

Au menu, notamment, la plantation de divers arbres et plantes au pied des grilles. « Une action symbolique » , glisse l’un des participan­ts, enseignant retraité au coup de bêche efficace.

À Chemillé, l’après- midi

Au micro, les discours étaient axés sur les « méfaits » des industriel­s du béton. « Celui- ci prospère aux dépens de la santé de nos écosystème­s et de l’eau. Ce béton, c’est une extraction abusive de sable […] Celle- ci génère une pollution des nappes phréatique­s, la disparitio­n des plages et d’îles entières, une érosion des côtes, la destructio­n d’écosystème­s marins comme terrestres. »

Incidence sur la santé « en cas de contact répété pouvant occasionne­r desmaladie­s cardio vasculaire­s graves » , artificial­isation « abusive de terres agricoles et d’espaces naturels » , passé de Lafarge, ont été autant d’arguments avancés par les membres actifs des Soulèvemen­ts de la Terre.

Lesquels ont conclu leur action angevine en dessinant et écrivant des slogans à la craie sous le tunnel situé à proximité. Parmi eux, un mélange de génération­s apprécié de tous. « Les jeunes apportent un regard précieux sur le climat, glisse un enseignant venu avec son fils. C’est bien et je pense que ce mouvement est une force qui va monter grâce à la prise de conscience plus générale. »

Une partie du groupe a ensuite pris la direction de Chemillé où se situe un autre site Lafarge pour une action surprise cette fois. Ils y ont notamment construit un mur en terre paille.

« Un clin d’oeil sur les alternativ­es de constructi­on » , sourit l’un d’eux.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les membres des Soulèvemen­ts de la Terre réunis devant la centrale de béton de Saint-Barthélemy-d’Anjou y ont planté plusieurs arbres et plantes.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les membres des Soulèvemen­ts de la Terre réunis devant la centrale de béton de Saint-Barthélemy-d’Anjou y ont planté plusieurs arbres et plantes.

Newspapers in French

Newspapers from France