Dimanche Ouest France (Vendee)

Le tourtissea­u, le beignet star de la Foire de Noël

LaVendée dans l'assiette. Des centainesd­e tourtissea­ux vont se vendrecomm­edes petits pains à l'abbaye de Maillezais durant la Foirede Noël. Ils sont réalisés par l'associatio­n desAmisde l'abbaye.

- Reportage Marie PETIT.

Avant chaque week- end de la Foire de Noël, c'est l'effervesce­nce à Maillezais. Dans la salle Geoffroyd'Estissac, les petites mains s'activent en cuisine pour préparer plusieurs kilos de tourtissea­ux. Des beignets, réalisés le plus souvent sous la forme de losanges, typiques de la plaine vendéenne et du Marais poitevin, généraleme­nt réalisés à Mardi gras ou à la Chandeleur. « Depuis la création de la Foire, on a toujours fait ces beignets, se souviennen­t les bénévoles de l'associatio­n des Amis de l'abbaye de Maillezais. Ils sont faciles et assez rapides à réaliser. Il n'y a que des produits simples, qu'on peut tous avoir dans notre cuisine. C'est accessible à tous. »

« La cuisine c’est souvent une affaire de transmissi­on »

Vendus 1,50 € les cinq sur la Foire de Noël, les beignets ont chaque année un succès fou. « L'année dernière, ils sont très vite partis. Il nous en a manqué. D'habitude, on prévoyait 25 kg de farine. 1 kg étant égal, plus ou moins, à 110 tourtissea­ux. Là, on est plutôt sur du 30 kg par weekend », commente Marie Bordet, bénévole. « Que ce soit accompagné d'un café, d'un chocolat chaud ou d'un verre de vin chaud, tout le monde réclame les tourtissea­ux », sourit Marie- France.

Si on ignore l'origine du beignet, le tourtissea­u est un mets bien connu dans le Marais poitevin. « J'ai toujours vu maman en préparer, confie Marie Bordet, mais la recette n'était pas encore la même. » Cette recette que suivent les cuisiniers du jour, les

bénévoles des Amis de l'abbaye la tiennent d'une femme qui faisait autrefois partie du bureau. « Elle devait elle- mêmela tenir de sa mère, sourit Marie Bordet. La cuisine c'est souvent une affaire de transmissi­on. »

D'année en année, certaines bénévoles pourraient même réaliser leurs beignets les yeux fermés quand d'autres préfèrent garder leur antisèche sous les yeux. « Certaines proportion­s peuvent changer, rappelle Lisa, tout en malaxant la pâte, les mains pleines de farine. Mais généraleme­nt, je fais la recette de tête. »

Habituées, les bénévoles ont déci

dé cette année encore de créer une chaîne pour aller plus vite. Les unes préparent les doses de sucres, d'autres s'occupent de faire fondre le beurre pendant qu'une dizaine s'occupe de préparer et pétrir les pâtes. Enfin, en bout de chaîne, Yolaine Meunier se charge d'emballer dans du film alimentair­e les pâtes réalisées par les autres cuisinière­s du jour.

Le lendemain, c'est ce qu'elles nomment « la grande manoeuvre ». « On passe la pâte dans un appareil pour l'aplatir et pouvoir réaliser nos tourtissea­ux puis on les fait cuire. »

Les tourtissea­ux moins réussis sont mis de côté pour être dégustés. « C'est aussi notre petit plaisir », sourit malicieuse­ment l'une des bénévoles. Une fois cuits, les tourtissea­ux sont fin prêts pour être installés au stand tenu par l'associatio­n des Amis de l'abbaye. « L'an dernier nous avions écoulé 8 000 tourtissea­ux sur les deux week- ends. Cette année, peut- être qu'on fera plus… »

Foire de Maillezais, dimanche 10 décembre, de 11 h à 20 h, à l'abbaye de Maillezais. Entrée gratuite.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les tourtissea­ux, une fois sortis de leur bain d’huile, sont prêts à être dégustés.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les tourtissea­ux, une fois sortis de leur bain d’huile, sont prêts à être dégustés.

Newspapers in French

Newspapers from France