Dimanche Ouest France (Vendee)

UgoDidier, le corps à Saint- Nazaire, la tête à Paris

Championna­ts de France handisport. Déjà assuré de participer aux Jeux paralympiq­ues de Paris, Ugo Didier est à Saint- Nazaire pour améliorer ses temps et défendre son titre.

-

Ugo Didier est un privilégié. Le nageur de 22 ans fait partie des trois Français, avec Alex Portal et Laurent Chardard, à être déjà qualifiés pour les Jeux paralympiq­ues de Paris. C’est à Manchester, cet été, en terminant deuxième sur le 200 mètres 4 nages aux championna­ts du Monde de paranatati­on, qu’il a validé son ticket pour l’échéance de l’été prochain.

Le nageur de la Jeunesse Sportive de Cugnaux omnisports disputera à Paris ses deuxièmes Jeux paralympiq­ues. En 2021, à Tokyo, il avait décroché la médaille d’argent sur le 400 mètres nage libre et celle de bronze sur le 200 mètres 4 nages.

« J’aborde les compétitio­ns avec plus de légèreté »

Champion de France petit bassin à Angers en 2022, il est à Saint- Nazaire pour défendre son titre et peaufiner sa préparatio­n pour les Jeux paralympiq­ues. « L’objectif pour moi, c’est surtout d’améliorer mes temps. Si j’ai la chance d’être sur le podium, ce sera un plus, mais ça va être une rude bataille, le résultat sera super serré » , annonce Ugo Didier qui a, hier, battu son record d’Europe sur le 400 mètres nage libre. « C’est bien, mais j’aurais aimé que ça nage beaucoup plus vite au vu du gros travail que l’on a effectué cette année. »

Contrairem­ent à une dizaine d’autres nageurs et nageuses qui se doivent de performer à Saint- Nazaire pour se qualifier pour les champion

nats d’Europe et poursuivre ainsi le processus de qualificat­ion pour les Jeux paralympiq­ues, Ugo Didier n’a pas d’enjeux de résultat à Saint- Nazaire. Il aborde donc la compétitio­n sans pression. « C’est un vrai soulagemen­t d’être qualifié, un atout. Je peux déjà me focaliser sur l’échéance paralympiq­ue et non plus sur les étapes de qualificat­ion. Grâce à ça, j’aborde les compétitio­ns avec plus de légèreté. »

Né avec des pieds bots et une atrophie des membres inférieurs, Ugo Didier n’est pas particuliè­rement à l’aise en petit bassin. Son handicap le gêne au moment des virages où il doit pousser sur ses jambes pour ne pas perdre en vitesse. Et dans un bassin de 25 mètres, des virages, il y en a deux fois plus que dans un grand bassin.

Il se fait pourtant une joie d’être ici pour retrouver les copains de l’équipe de France et concourir sur des épreuves qu’il délaisse le reste de la saison, comme le 100 mètres brasse, « loin d’être ma spécialité » .

À Paris, il ne sera pas sur le plot de départ de cette épreuve, mais un beau programme l’attend. « Il sera plus chargé qu’à Tokyo, prévient- il. Je vais faire le 400 mètres nage libre, le 50 mètres nage libre, le 100 mètres dos, le 200 mètres 4 nages et peut- être le relais 4x100 mètre nage libre. Même s’il nous reste beaucoup de temps avant l’échéance, sur chaque finale, l’objectif sera la médaille. »

 ?? | PHOTO : BRUNO BOUVRY ?? Ugo Didier vise, ce matin, à Saint-Nazaire un nouveau titre de champion de France.
| PHOTO : BRUNO BOUVRY Ugo Didier vise, ce matin, à Saint-Nazaire un nouveau titre de champion de France.

Newspapers in French

Newspapers from France