Dimanche Ouest France (Vendee)

Faire retrouver l’esprit de compétitio­n aux licenciés

Assemblée générale régionale. Bien que les effectifs aient tendance à stagner, aucune inquiétude dans les Pays de la Loire. Seul souci, les pelotons ne sont pas aussi fournis qu’avant le Covid.

-

1 Vitalité

C’est un après- midi bien tranquille qu’a passé Jean- Claude Esnault en dirigeant l'assemblée générale des clubs ligériens, hier à La Roche- surYon. Le président de la Ligue admet un net retour à la normale après la crise sanitaire qui avait fortement mis à mal l’ensemble des activités de la région. Pour y parvenir, le comité des Pays de la Loire a mis en place plusieurs actions qu’il lui faut poursuivre afin de retrouver toute sa vitalité. « Quelles que soit les discipline­s, les résultats sont moyens, » mentionne l’élu, qui sollicite auprès de ses cadres techniques davantage de formation, de stages. En constatant que tous les crédits alloués n’ont pas été consommés, le président régional demande une meilleure préparatio­n des athlètes avant de les amener sur la compétitio­n.

2 Baisse

9 924 licenciés avant la crise sanitaire, le comité régional en régulière progressio­n depuis ( 9 640 en 2022), espérait passer le cap des 10 000 licenciés cette année. Déception, en annonçant 9 356 licenciés en 2023, les Pays de la Loire affichent un recul de 284 licenciés soit 2,95 %. Un

chiffre qui place la région dans le ventre mou des comités régionaux. « Nous devons proposer une activité plus en adéquation avec nos licenciés, » déclare Philippe Lambert, reconnaiss­ant que le changement d’approche de la pratique sportive, depuis la crise sanitaire, en est certaineme­nt une des raisons principale­s. Objectif : inciter les sportifs à retrou

ver l’esprit de compétitio­n afin de grossir les organisati­ons au nombre de 1 061 épreuves en 2023. En 2019, elles s’élevaient à 1 117.

3 Reconnaiss­ance

La seule fédération reconnue par le ministère de la jeunesse est la Fédération française de cyclisme ( FFC). « Pourquoi se tourner vers des fédération­s affinitair­es ? » , se demande Philippe Lambert qui évoque des questions de coût. Pour le secrétaire général de la région, les tarifs appliqués ne sont que des points d’équilibre financier. « Je vais certaineme­nt passer pour un naïf, mais notre sport mérite bien des sacrifices » , poursuit l’intervenan­t en précisant que les athlètes sélectionn­és aux compétitio­ns continenta­les, internatio­nales ou même olympiques seront bien évidemment issus de la FFC. « Les moyens mis en oeuvre pour les accompagne­r seront ceux que vous aurez bien voulu leur donner. »

4 Impact

Engagement, résultat, dynamisme ; trois maîtres mots prononcés par Marie- Françoise Potereau, la représenta­nte de la Fédération qui reconnaît que la FFC peut compter sur les Pays de La Loire en termes de développem­ent. « Vos efforts ont un impact positif sur le nombre de licences et jouent sur les résultats nationaux, » a confié l’élue nationale, qui a souligné également la féminisati­on du cyclisme ligérien et le leadership de la région dans le savoir rouler, une opération mise en place par la Fédération.

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? Les Plages Vendéennes font partie des épreuves amateures phares organisées en Pays de la Loire.
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE Les Plages Vendéennes font partie des épreuves amateures phares organisées en Pays de la Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France