Dimanche Ouest France (Vendee)

TJ Campbell conserve sa couronne

Seul Choletais présent hier soir à l’Accor Arena de Paris, l’expériment­é métronome maugeois a remporté un deuxième concours des meneurs consécutif.

- Yvain PRAUD.

Il devait y avoir deux représenta­nts choletais au All Star Game de la Ligue nationale de basket (LNB), hier soir, à l’Accor Arena de Paris. Comme le jeune ailier Tidjane Salaün (18 ans) avait préféré se préserver, TJ Campbell était finalement le seul Maugeois à fouler le parquet.

Et le poste 1 de 35 ans n’a pas fait que de la figuration. Déjà lauréat du concours des meneurs l’an dernier, le natif de Phoenix a doublé la mise, sans laisser l’ombre d’une chance à ses adversaire­s. Le défi était de réaliser le plus rapidement possible un parcours de dribbles, de passes, avec plusieurs tirs réussis. « Venir ici, c’est amusant mais une fois qu’on commence à jouer, la compétitio­n prend le dessus et tu veux gagner, livrait- il à l’issue de ce deuxième succès. Tous les participan­ts aiment gagner, donc tu y vas à fond. »

En deux manches sèches

Campbell prenait d’abord le meilleur sur le Saint- Quentinois Lucas Boucaud (23 ans), en deux manches sèches, avant de récidiver en finale

face à son homonyme parisien TJ Shorts (26 ans), précédemme­nt tombeur du Vichyssois Ilias Kamardine (20 ans).

Le joueur de CB rejoint ainsi Laurent Sciarra (2003, 2004), Jimmal Ball (2006, 2007) et LéoWesterm­ann (2011, 2015) parmi les doubles vainqueurs de l’épreuve. Il n’est aussi plus qu’à une longueur du record détenu

par le Nanterrois Benjamin Sene (29 ans), qui s’y était imposé de 2015 à 2017. « Ça pourrait être sympa de gagner une troisième fois, on aime faire partie de l’histoire, déclarait le Choletais. J’espère pouvoir revenir défendre ce titre. »

Ce résultat est anecdotiqu­e, mais symbolise quelque part aussi la forme retrouvée du meneur, à qui tout semble sourire en ce moment. Brillant face au Mans, décisif en fin de match à Chalon- sur- Saône, il est l’un des artisans du récent rebond de Cholet Basket. Lui mettait en avant le collectif, hier soir : « On a eu des difficulté­s mais je pense que l’équipe trouve son identité. On a bien joué ces derniers matches et c’est vraiment bien de prolonger cette dynamique. »

Puisqu’il n’avait pas été retenu pour la rencontre de gala opposant la sélection française à celle des étrangers, point d’orgue de la soirée, TJ Campbell n’a pas trop puisé dans ses réserves. « C’était bien de s’amuser avec les fans, se relaxer » , expliquait­il, satisfait de prendre part à cette petite respiratio­n au coeur d’une longue saison.

Les choses sérieuses reprendron­t, pour lui et ses coéquipier­s, dès ce mercredi (20 h), avec la réception des Italiens du Dinamo Sassari pour le premier match du play- in de la Ligue des champions de basket (BCL).

 ?? | PHOTO : AFP ?? TJ Campbell pendant le concours des meneurs, hier. Le Choletais l’a remporté pour la deuxième année de rang.
| PHOTO : AFP TJ Campbell pendant le concours des meneurs, hier. Le Choletais l’a remporté pour la deuxième année de rang.

Newspapers in French

Newspapers from France