Dimanche Ouest France (Vendee)

L’asperge, elle sait se faire désirer

Une fois installée, l’asperge vous offrira des récoltes pendant au moins une douzaine d’années. Au démarrage, toutefois, il faudra être patient…

- Semer ou planter ? Ch. T.

« Plantez ! » répond sans hésiter Simon Battais, qui cultive des asperges dans le Maine- et- Loire pour Fleuron d’Anjou. « En partant de griffes précultivé­es, vous gagnerez déjà un an par rapport à un semis. » Qu’est- ce qu’une « griffe » ? « C’est la souche souterrain­e qui porte les turions que nous appelons asperges. On doit attendre deux à trois ans entre laplantati­on desgriffes et les premières vraies récoltes si l’on ne veut pas compromett­re leur bon développem­ent et donc les futures production­s. » Et comment bien les choisir ? « Les racines doivent être saines et les bourgeons, d’unboncalib­re (2 à 3 cm). »

Le bon endroit, le bon moment

L’asperge préfère les sols sableux et le soleil. « Elle pourra s’accommoder de situations moins idéales, indique le maraîcher, à condition que le sol soit meuble et drainant. » D’où la nécessité de préparer le terrain en amont : «À l'automne qui précède la mise en place des griffes – généraleme­nt à partir de mi-mars –, nous ameublisso­ns la terre en profondeur en y incorporan­t une fumure organique. Si vous avez loupé le coche, n’attendez plus pour intervenir. » L’asperge blanche – qui ne voit pas le soleil – se plante à plat, éventuelle­ment sur de petites buttes,

dans des tranchées de 20 cm de profondeur. « Comptez quatre à cinq griffes par mètre et recouvrez-les d’une couche de terre de 10 cm. Par la suite, vous rapportere­z régulièrem­ent de la terre au fur et àmesure de l’apparition des pousses. »

Et après ?

Il est important de bien désherber l’aspergerai­e tout au long de la culture et d’arroser régulièrem­ent d’avril à septembre : « Le mieux, c’est un système de goutte-à- goutte », conseille Simon Battais.

Et chaque année au printemps et à l’automne, il faudra se retrousser les manches : « En mars, buttez vos asperges sur une hauteur de 40 cm pour les asperges blanches. Après la récolte, apportez du fumier bien décomposé. Enoctobreo­uennovembr­e, coupez et évacuez les feuillages et aplanissez la terre autour de vos plants. »

 ?? | PHOTO : RLPHOTOGRA­PHIE/FLEURON D’ANJOU ?? Simon Battais : « L’asperge se récolte à la main avec une gouge. »
| PHOTO : RLPHOTOGRA­PHIE/FLEURON D’ANJOU Simon Battais : « L’asperge se récolte à la main avec une gouge. »

Newspapers in French

Newspapers from France