Dimanche Ouest France (Vendee)

Unefemmefa­itunechute­mortelleàs­cooter

La passagère d’un scooter est décédée après une chute sur l’A11, près de Nantes. L’enquête tente de déterminer les circonstan­ces.

- Josué JEAN- BART.

Les gendarmes de l’escadron départemen­tal de la sécurité routière n’ont pas insisté face à son état de sidération. Le pilote d’un scooter, dont la passagère a fait une chute mortelle, tôt hier matin, à hauteur de Carquefou, près de Nantes, a été en garde à vue, toute la journée. Le temps de comprendre les circonstan­ces de cet accident.

Les premiers éléments de l’enquête dessinent un drame avec quelques inconnues. Vers 5 h 30, le scooter trois- roues de 500 cm3 file sur l’autoroute A11. Le pilote, âgé de 47 ans, et sa compagne et passagère, 33 ans, ont quitté Paris au milieu de la nuit pour rejoindre un ami à Nantes. L’horaire du voyage peut surprendre, comme la distance de près de 400 km à parcourir avec un tel engin.

Peu avant l’accident, le couple double un poids lourd, à une allure jugée raisonnabl­e par son conducteur. Il disparaît dans la nuit noire. Quelques kilomètres plus loin, le chauffeur s’arrête net devant un corps gisant sur la chaussée. Il voit le quadragéna­ire rebrousser chemin sur son scooter. Et tenter de mettre le corps de sa concubine à l’abri des autres véhicules circulant à cette heure matinale. Il est déjà trop tard. La trentenair­e a succombé sur le coup.

Cocaïne et sans permis

Que s’est- il passé ? Selon les premières explicatio­ns du pilote, il aurait, peu après le dépassemen­t, fait une embardée qui aurait abouti à un contact entre sa roue avant gauche et la glissière de sécurité séparant les deux voies. Le scooter rétabli de justesse, il aurait à ce moment constaté l’absence de sa passagère. A- t- elle été éjectée par le mouvement brusque du véhicule ou est- elle tombée après s’être assoupie ? Aucune piste ne se dégage à ce stade.

Reste que cet homme a reconnu qu’il n’est pas titulaire du permis moto. Et que sa compagne et lui avaient pris une trace de cocaïne avant de prendre la route. Des éléments que l’enquête ouverte pour homicide involontai­re devra nécessaire­ment prendre en compte.

Newspapers in French

Newspapers from France