Dimanche Ouest France (Vendee)

Renversant, Angers Sco maintient le cap

À côté de la plaque unemi-temps durant, sous des trombes d’eau, le Sco, grâce aux changement­s effectués à la pause, a renversé Concarneau, hier àBrest, et maintient le cap pour la deuxième place.

- Antoine RAGUIN.

Brest (Finistère). De notre envoyé spécial

Au coup de sifflet final, hier soir à Brest, tout le banc angevin a exulté. Tous, sauf un : Alexandre Dujeux. Le coach s’est précipité sur la pelouse d’un pas décidé, comme s’il avait besoin d’être seul quelques instants : « Je savourais cette victoire intérieure­ment, je ne voulais pas exploser. J’avais juste envie que ça redescende rapidement pour profiter. » Sans doute qu’à ce moment- là, le coach angevin a aussi poussé un grand ouf de soulagemen­t.

Car une heure plus tôt, au sortir d’une première mi- temps indigne, comme il en a trop souvent proposé depuis trois mois, le Sco était dans de sales draps. Il était mené 2- 0 et doublé à la 2e place par Saint- Étienne qui avait gagné plus tôt dans l’après- midi à Valencienn­es. « On était mal embarqué », reconnaît Alexandre Dujeux. Un premier but de Mouazan sur coup de pied arrêté (1- 0, 9’), un second de Rodrigues après une percée plein axe (2- 0, 41’), à chaque fois au coeur d’une défense attentiste.

« Je sentais qu’il y avait des possibilit­és »

Et le sentiment que cette saison angevine, qui avait si bien débuté, était définitive­ment en train de mal tourner… « Quand on est prétendant à la montée, qu’on veut jouer les premiers rôles, on ne peut pas prendre un but comme celui- ci » , dit Jordan Lefort, à propos de la seconde réalisatio­n des Thoniers.

Le défenseur a visiblemen­t été moteur, à la pause, pour secouer le cocotier d’une équipe alors sous assistance respiratoi­re. « Il n’y a pas eu de long discours, j’attendais des actes, avance Alexandre Dujeux. Il fallait être bref et précis, mais je sentais qu’il y avait des possibilit­és. » Revigoré par les entrées en jeu d’Hanin et surtout Lepaul (lire ci- dessous), le Sco est revenu sur le terrain avec un tout autre visage. Et cela s’est vite vu au tableau d’affichage. Grâce à Diony (2-1, 50’) et El Melali (2-2, 59’), Angers est revenu dans la course. Et il a fini par faire plier son adversaire, grâce à Lepaul (2- 3, 78’) et Diony encore (2- 4, 90’), sur des services de Kalumba, lui aussi entré en jeu. « Les entrants ont été très importants, apprécie le coach angevin, qui n’a pas toujours pu compter sur ses finisseurs ces dernières semaines. Sur cette deuxième mi-temps, il y a pas mal de satisfacti­ons. »

Et surtout une flamme en train de se consumer qui s’est ravivée d’un coup. Ce n’est pas encore le brasier de la fin de l’année 2023. Mais dans une phase retour plus que sinusoïdal­e, ce premier succès à l’extérieur de 2024 et son scénario vont compter. « C’est une victoire importante, reconnaît Alexandre Dujeux. Il y a cette réaction, ce sursaut d’orgueil, la qualité des différents enchaîneme­nts, c’est rassurant. Ce groupe a envie. S’il n’avait pas eu envie ce soir ( hier), on ne serait pas revenu au score comme on l’a fait. »

Pour ne pas tout perdre dans une seconde partie de saison sur une pente glissante, Angers avait besoin de se mettre les doigts dans la prise. Une semaine avant de recevoir Laval dans un derby qui sent la poudre, c’était sans doute le meilleurmo­ment de le faire.

Alexandre Dujeux « inquiet » pour Ferhat, sorti sur blessure, et des nouvelles des blessés angevins à retrouver sur www.ouest-france.fr/ sport

 ?? | PHOTO : GUILLAUME SALIGOT / OF ?? La joie des Angevins, revenus de loin, hier soir à Brest.
| PHOTO : GUILLAUME SALIGOT / OF La joie des Angevins, revenus de loin, hier soir à Brest.

Newspapers in French

Newspapers from France