Dimanche Ouest France (Vendee)

Fontenay chute à Château- Gontier

Château- Gontier – Fontenay : 1- 0. Un peu timorés et en manque de réussite, les Vendéens se sont inclinés face à Château- Gontier, pourtant dernier. Un revers surprenant.

- Victor OLLIVIER.

« Si on avait parié, on n’aurait pas gagné », s’exclamait un supporter souriant au coup de sifflet final. Pourtant dernier de son groupe, l’Ancienne Château- Gontier a obtenu sa troisième victoire de la saison en N3, face au second du groupe (1- 0). Les Castrogont­ériens recevaient le Vendée Fontenay Foot, invaincu en championna­t depuis le 25 novembre, et qui restait sur six victoires consécutiv­es. Un adversaire qui réussit à l’Ancienne, puisque le match aller avait été remporté par les Mayennais (0-1).

L’entraîneur castrogont­érien, Julien Bengon, attendait de ses joueurs de prendre du plaisir avant le match. C’est le discours qu’il a tenu après la belle copie rendue par son équipe. « C’est le mot que disaient les gars dans le vestiaire : “Kiffer”. Il faut continuer à kiffer, à apprendre, à s’enrichir. »

L’Ancienne plus efficace

La rencontre démarre par une domination des Vendéens. Ils se montrent dangereux lorsque l’avant- centre Zoumana Kone profite d’un ballon mal dégagé pour se retrouver seul face au but. Sa demi- volée est sortie par le portier Arthur Crublet (22’). Ce dernier s’illustre avec un excellent match. Il repousse une frappe très puissante dans la surface (24’).

À la demi- heure, le jeune effectif de Julien Bengon s’est mis à faire jeu égal. La récompense arrive après la

pause. Sur un ballon parti du côté droit, Ibrahim Fofana, capitaine du soir, est trouvé face au jeu. Il glisse un ballon parfait dans le dos du latéral pour son ailier Loango Mbele. Le gaucher finit au sol, au premier poteau

(1- 0, 50’).

Quelques instants après l’ouverture du score, les Fontenaisi­ens buttent deux fois sur Crublet (54’), et manquent de se remettre immédiatem­ent dans le coup. Une frappe enroulée de l’entrant Keo Balliau trouve la barre à 20 minutes du terme. Fontenay ne reviendra pas.

Les deuxièmes au classement avaient une occasion en or de revenir à un point de la réserve du FC Nantes, avec un match de retard. La belle série s’arrête là. « Comme au match aller, on a été en manque de réussite, regrettait Aurélien Joubert, le technicien du VFF. Il reste six matches. Il faut digérer et repartir, ce n’est pas une fin en soi. » Julien Bengon se satisfaisa­it de la « rigueur, de l’intensité et de l’envie sur le terrain. On est lucide pour le maintien, ça va être compliqué. Mais on est content de gagner, ça faisait longtemps. »

CHÂTEAU- GONTIER – FONTENAY :

1- 0 ( 0- 0).

Arbitre : Mme Rochebilie­re.

BUT : Mbele (50’).

CHÂTEAU- GONTIER : Crublet – Rousseau, Lhuissier, Cathelinea­u, Humeau – Dutertre, Said (Camara, 80’) – Keita (Allioui, 83’), Fofana, Mbele Turquais (94’) – Suares. Entraîneur : Julien Bengon. FONTENAY : Renou – Fromaget ( Mettavant, 80’), Bremond, Ernault ( Renou, 86’), Dupas ( Deplanque, 80’) - Millimono, Belbachir, Vinet (Balliau, 70’), Omombe Epoyo – Romero, Kone (Bonaventur­e, 70’)

Entraîneur : Aurélien Joubert.

 ?? | PHOTO : PAULMC CARTHY ?? Fontenay a été bousculé par la lanterne rouge de la poule.
| PHOTO : PAULMC CARTHY Fontenay a été bousculé par la lanterne rouge de la poule.

Newspapers in French

Newspapers from France