Dimanche Ouest France (Vendee)

Pierre- Brune fait entrer les chevaux dans le parc

Le parc d’attraction­s de Mervent a rouvert ses portes le 31 mars. D’importants investisse­ments ont été réalisés. Parmi les nouveautés, un spectacle équestre sera joué toute la saison.

- Flora CHAUVEAU. Site internet : pierre- brune.com

Dans la mémoire d’Emmanuel Normand, il n’y a jamais eu de chevaux dans le parc de Pierre- Brune de Mervent. « Ah si ! s’exclame le directeur du parc d’attraction­s. Il y a eu Zébulon. Un poney qui faisait des promenades. » Désormais et pour toute la saison 2024, le parc de Pierre- Brune accueille trois magnifique­s équidés : Quero, Smoke et Uniko. Ce sont des chevaux- acteurs, puisqu’ils jouent le rôle d’Alto et de Fuego dans le spectacle baptisé L’Épopée de Miguel.

Une arène a été installée en hauteur, dominant la rivière et les jeux gonflables. C’est là que, deux fois par jour, des cavaliers profession­nels et leurs montures se donnent en spectacle au public installé tout autour. L’histoire d’un jeune espagnol contraint de quitter son pays est prétexte à de belles démonstrat­ions de complicité entre humains et chevaux, à travers de la voltige, du dressage et même de poétiques instants avec un cheval en liberté.

« Dans le respect et le bien- être des chevaux »

Le parc renouvelle donc cette année sa propositio­n d’offrir aux visiteurs un

spectacle, inclus avec le billet d’entrée. L’an dernier, c’était un spectacle de cirque qui avait été donné toute la saison. « Ça plaît, confie Emmanuel Normand. On ne se laisse pas emprisonne­r dans cette propositio­n, mais si on continue c’est parce qu’on prend plaisir à le faire. Ça rajoute une touche de dynamisme et d’humain au parc. »

Pour construire le spectacle, les équipes du parc se sont associées à Cadenc’équestre, une structure créée par Matthieu Tripiana, cavalier de spectacle équestre et formateur. Ces dernières années, il avait donné plusieurs représenta­tions avec des cavaliers amateurs à la Grande- Perrure et dans le village de Mervent. Cette foisci, les cavaliers- acteurs sont des profession­nels. « C’est un honneur de

venir ici, confie Matthieu Tripiana, Mervent me tient à coeur. » Il insiste sur le fait de travailler « dans le respect et le bien- être des chevaux. C’est vraiment la base pour moi et on veut que cela se ressente lors des spectacles ».

Ce n’est pas la seule nouveauté de Pierre- Brune. Un parc a été construit dans la partie basse pour accueillir un petit troupeau de chèvres. Des jeux ont été réaménagés comme le waterball, où les enfants peuvent s’amuser à l’intérieur de grands ballons qui flottent sur l’eau.

Des endroits « où se poser et se détendre »

À côté, l’ancienne guinguette de Pierre- Brune permet de s’installer à une table sous les arbres et flâner en con

templant la rivière. « Onapasmal travaillé sur les espaces où se poser et se détendre », indique le directeur du parc.

Les investisse­ments réalisés ont été plus importants cette année. Deux ans après le décès d’Yves Normand, le père d’Emmanuel, « qui avait donné toute sa vie dans le parc », il était temps, pour le successeur, de « lâcher les chevaux » et de réaliser des projets « pour vraiment contenter tous les gens ». L’équipe a travaillé dur, tout l’hiver, pour ouvrir ce printemps et célébrer comme il se doit le 65e anniversai­re de Pierre- Brune.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Erwann Landron et Smoke jouent le rôle de Miguel et d'Alto dans le spectacle équestre, donné tous les jours d'ouverture du parc de Pierre-Brune.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Erwann Landron et Smoke jouent le rôle de Miguel et d'Alto dans le spectacle équestre, donné tous les jours d'ouverture du parc de Pierre-Brune.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Au parc de Pierre-Brune, les visiteurs peuvent venir à la rencontre des chèvres, dans leur enclos.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Au parc de Pierre-Brune, les visiteurs peuvent venir à la rencontre des chèvres, dans leur enclos.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le jeu du waterball a été installé à l'ombre en bordure de la rivière.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le jeu du waterball a été installé à l'ombre en bordure de la rivière.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Emmanuel Normand, quatrième génération à la tête du parc de Pierre-Brune.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Emmanuel Normand, quatrième génération à la tête du parc de Pierre-Brune.

Newspapers in French

Newspapers from France