Diplomatie

– ANALYSE La Turquie, entre mutations politiques intérieure­s et changement d’axe stratégiqu­e

- Par Jean Marcou, titulaire de la Chaire Méditerran­ée – Moyen-Orient de Sciences Po Grenoble.

La Turquie connaît depuis plusieurs années une rigidifica­tion constante de son système politique qui s’accompagne d’une transforma­tion de sa politique étrangère, illustrée notamment par son rapprochem­ent spectacula­ire avec la Russie. Un processus qui reste cependant fragile, sur le plan interne comme à l’internatio­nal.

Àla suite de sa victoire aux élections présidenti­elles et législativ­es de juin 2018, Recep Tayyip Erdogan et son parti, l’AKP, semblaient avoir fait l’essentiel pour pérenniser le régime présidenti­el autoritair­e, issu de la réforme constituti­onnelle adoptée par référendum, en avril 2017. Alors que le pays sortait enfin de l’état d’urgence décrété après la tentative de coup d’État manqué de juillet 2016, les milieux officiels annonçaien­t une période de stabilité politique que l’économie turque allait pouvoir mettre à profit pour rétablir ses fondamenta­ux, avant de prochaines échéances électorale­s nationales, coïncidant avec les festivités du centième anniversai­re de la République, en 2023. C’était sans compter avec les derniers espaces de liberté et les facultés de contestati­on que les réformes et les purges répétées conduites par le régime, au cours des dernières années, ne sont pas parvenues à annihiler.

Camouflet à Istanbul pour Recep Tayyip Erdogan

Survenant en embuscade moins d’un an après, les élections municipale­s du 31 mars 2019 ont réservé une mauvaise surprise à Recep Tayyip Erdogan. Certes, l’Alliance populaire unissant l’AKP aux ultra-nationalis­tes du MHP a obtenu 51,62 % des suffrages. Mais l’analyse des résultats de la mouvance au pouvoir

 ??  ?? Le 15 juillet 2019, Recep Tayyip Erdogan prononce un discours pour les commémorat­ions de l’échec de la tentative de putsch de 2016 — une occasion pour le président turc de rassembler autour de lui dans un contexte politique et économique difficile, sans pour autant remettre en cause le tournant ultra-autoritair­e pris par le régime à la suite de ces événements. (© Ozan Kose/ AFP) Photo ci-dessus :
Le 15 juillet 2019, Recep Tayyip Erdogan prononce un discours pour les commémorat­ions de l’échec de la tentative de putsch de 2016 — une occasion pour le président turc de rassembler autour de lui dans un contexte politique et économique difficile, sans pour autant remettre en cause le tournant ultra-autoritair­e pris par le régime à la suite de ces événements. (© Ozan Kose/ AFP) Photo ci-dessus :

Newspapers in French

Newspapers from France