Diplomatie

– PORTFOLIO Au Kazakhstan, l’engagement chinois inquiète la population

-

La Chine voisine est déjà l’un des plus gros investisse­urs au Kazakhstan, dont elle veut faire un carrefour essentiel de ses nouvelles routes de la soie, entre Orient et Occident. Dans cette ancienne république soviétique, les autorités accueillen­t positiveme­nt l’engagement chinois, espérant y gagner des rentrées financière­s et des emplois, mais également désenclave­r ce si vaste territoire, en plein coeur de l’Asie centrale. Cependant, la présence de plus en plus imposante de la Chine nourrit une hostilité grandissan­te dans une partie de la population. Début septembre 2019, par exemple, des manifestat­ions sont parties de la petite ville industriel­le de Zhanaozen, dans l’Ouest, pour demander l’interdicti­on de projets que la population voyait comme le déplacemen­t d’usines chinoises obsolètes et polluantes au Kazakhstan (ce que le gouverneur de la région a démenti).

Quoique modestes — le régime de Noursoulta­n (ex-Astana) n’est pas réputé pour son respect des droits de l’homme et des libertés —, les rassemblem­ents contre les investisse­ments chinois se sont propagés, traversant le territoire jusqu’à Almaty, la plus grande ville du pays, à la frontière avec la Chine. Principal reproche fait aux sociétés chinoises — et plus généraleme­nt, étrangères : embaucher trop peu de personnel local et le payer moins que des travailleu­rs étrangers. Vient encore s’ajouter, alors que la population est majoritair­ement musulmane, l’opposition à la campagne « antiterror­iste » menée par Pékin dans la province chinoise frontalièr­e du Xinjiang. Cela d’autant plus que, parmi les personnes enfermées dans des camps de « dé-radicalisa­tion » — environ un million selon des groupes de défense des droits de l’homme —, on trouverait également des personnes d’ethnie kazakhe. Ce type de reproches et de contestati­ons se retrouve dans d’autres pays participan­t à la BRI, et notamment en Afrique.

 ??  ?? Photo ci-dessus :
Le 7 septembre 2019, plusieurs douzaines de manifestan­ts protestent à Almaty. Leurs pancartes relaient de multiples revendicat­ions : contre le gouverneme­nt — alors que le pays est en pleine transition politique —, contre l’incarcérat­ion de l’homme d’affaires Iskander Yerimbetov — à la suite d’un procès jugé arbitraire et politique par l’ONU —… et contre l’expansion économique chinoise dans le pays, perçue comme néfaste. (© Shuttersto­ck/Shipulin_photo)
Photo ci-dessus : Le 7 septembre 2019, plusieurs douzaines de manifestan­ts protestent à Almaty. Leurs pancartes relaient de multiples revendicat­ions : contre le gouverneme­nt — alors que le pays est en pleine transition politique —, contre l’incarcérat­ion de l’homme d’affaires Iskander Yerimbetov — à la suite d’un procès jugé arbitraire et politique par l’ONU —… et contre l’expansion économique chinoise dans le pays, perçue comme néfaste. (© Shuttersto­ck/Shipulin_photo)

Newspapers in French

Newspapers from France