Diplomatie

– PORTFOLIO La route de la soie numérique tend sa Toile au Maghreb

-

L’Afrique du Nord, dont tous les pays ont souscrit à la Belt and Road Initiative (BRI) chinoise, doit accueillir d’importants projets d’infrastruc­tures, mais aussi des projets liés aux nouvelles technologi­es, dans le cadre de la route de la soie numérique (en anglais Digital Silk Road ou DSR) — un aspect souvent sous-estimé de la BRI qui créera, à terme, une vaste architectu­re réseau transnatio­nale sino-centrée. Conforméme­nt aux objectifs fixés par le livre blanc chinois de 2015 et aux annonces du président Xi Jinping en mai 2017, il s’agit ainsi, pour Pékin, de fournir aux pays participan­t à la BRI une infrastruc­ture informatiq­ue avancée : réseaux haut débit, centres de commerce électroniq­ue et villes intelligen­tes, grâce à l’implicatio­n des géants technologi­ques chinois, notamment Huawei et ZTE.

Tin Hinane El Kadi, experte de la Chatham House, explique, dans son article « The Promise and Peril of the Digital Silk

Road », comment ces derniers sont par exemple devenus des acteurs clés du secteur numérique en Afrique du Nord : Huawei a ouvert son premier centre de cloud computing (utilisatio­n de serveurs informatiq­ues distants pour stocker des données ou les exploiter via un réseau, généraleme­nt internet) en Égypte et a signé un contrat pour la constructi­on d’un centre de données pour l’agence des douanes algérienne. Tanger Tech, la ville intelligen­te marocaine, devrait accueillir 200 entreprise­s chinoises, dont beaucoup du secteur de la high-tech. En Tunisie, les firmes technologi­ques chinoises prennent une part active à la mise en oeuvre de la stratégie nationale « Tunisie numérique 2020 ». Les perspectiv­es de développem­ent offertes semblent tout à fait stimulante­s, et encore bien plus si elles s’accompagne­nt de transferts de technologi­es et de créations d’emplois à destinatio­n des nationaux. Cependant, Mme El Kadi craint, avec d’autres observateu­rs, que ces architectu­res numériques chinoises ne soient utilisées à des fins de surveillan­ce accrue des population­s dans certains pays. Alors que le Maroc et, surtout, l’Égypte, ont déjà adopté des lois très restrictiv­es en matière de cybersécur­ité, visiblemen­t inspirées des lois chinoises, la vigilance est de mise.

 ??  ?? Photo ci-dessus :
Une vue sur Le Caire, la capitale égyptienne. La ville accueille, depuis février 2019, via le centre de données de Telecom Egypt, la première plate-forme de cloud computing de la société chinoise Huawei dans la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord. (© Shuttersto­ck/givaga)
Photo ci-dessus : Une vue sur Le Caire, la capitale égyptienne. La ville accueille, depuis février 2019, via le centre de données de Telecom Egypt, la première plate-forme de cloud computing de la société chinoise Huawei dans la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord. (© Shuttersto­ck/givaga)

Newspapers in French

Newspapers from France