Diplomatie

– PORTFOLIO L’Union européenne, acteur majeur de la pêche en Arctique

- E. C.

L’Union européenne (UE) fait partie des trois premiers importateu­rs mondiaux de produits de la pêche et de l’aquacultur­e ; et en moyenne, entre 25 % et un tiers des poissons pêchés en Arctique sont vendus sur le marché européen. La zone délimitée à l’ouest par la mer de Norvège et à l’est par la mer de Barents abrite le plus important stock de poissons consommés en Europe. En raison de l’augmentati­on de la températur­e des océans, les stocks de ressources halieutiqu­es migrent vers le nord. Cependant, les effets annexes du réchauffem­ent de l’eau (comme le degré de salinité ou d’acidité) sur la durabilité des stocks de poisson restent encore inconnus. Par ailleurs, la surpêche est notamment au coeur des relations entre l’UE et l’Islande.

En 2015, en raison de l’importance de l’UE dans le domaine de la pêche et du commerce maritime, celle-ci a été invitée par les États riverains, ainsi que la Chine, l’Islande, le Japon et la Corée du Sud, aux négociatio­ns sur l’accord visant à prévenir la pêche non réglementé­e en haute mer dans l’océan Arctique central. L’UE a donc été perçue comme un acteur légitime pour la régulation de l’océan Arctique central, une légitimité d’autant plus forte au regard de sa compétence exclusive concernant la protection des ressources marines biologique­s (article 3 TFUE), qui lui a permis de négocier pour la Suède et la Finlande. De plus, l’océan Arctique central relève du cadre juridique internatio­nal de la Convention sur le droit de la mer de Montego Bay et de la gouvernanc­e mondiale des océans, dont l’UE est un acteur clef.

 ??  ?? Photo ci-dessus :
Un bateau de pêche norvégien au large de Tromso. La pêche représente une source importante de revenus pour la Norvège, pays européen non membre de l’UE, deuxième exportateu­r mondial dans ce secteur. La volonté d’Oslo de conserver le contrôle de ses eaux poissonneu­ses explique en partie son refus d’adhérer à la CEE, puis à l’UE. (© Linnea Nordström/Arctic Council)
Photo ci-dessus : Un bateau de pêche norvégien au large de Tromso. La pêche représente une source importante de revenus pour la Norvège, pays européen non membre de l’UE, deuxième exportateu­r mondial dans ce secteur. La volonté d’Oslo de conserver le contrôle de ses eaux poissonneu­ses explique en partie son refus d’adhérer à la CEE, puis à l’UE. (© Linnea Nordström/Arctic Council)

Newspapers in French

Newspapers from France