Diplomatie

Stupéfiant Moyen-Orient : une histoire de drogue, de pouvoir et de société

Jean-Pierre Filiu, Seuil, janvier 2023, 224 p.

-

L’AUTEUR

Jean-Pierre Filiu est professeur des université­s en histoire du Moyen-Orient contempora­in à Sciences Po (Paris), également auteur de Les Arabes, leur destin et le nôtre (La Découverte, 2018), Généraux, gangsters et jihadistes (La Découverte, 2018) et Le Milieu des mondes : une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours (Seuil, 2021).

La révélation de scandales liés aux stupéfiant­s alimente régulièrem­ent l’actualité moyenorien­tale. Mais sait-on que l’addiction de masse qui frappe l’Iran moderne trouve sa source dans une dépendance à l’opium diffusée depuis un demi-millénaire au sein de la société persane ? Que la position hégémoniqu­e sur le marché de l’héroïne qu’occupe aujourd’hui l’Afghanista­n se fonde sur le choix d’un souverain modernisat­eur de développer, au début du siècle dernier, la culture du pavot ? Que le régime Assad, bien avant de devenir le principal producteur mondial de captagon, a longtemps joué un rôle névralgiqu­e dans les réseaux mondiaux d’héroïne, à partir des raffinerie­s installées sous son contrôle au Liban ?

Au-delà de la mise en perspectiv­e d’une actualité brulante, et loin des clichés culturalis­tes, l’ambition de Jean-Pierre Filiu, professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po, est de remonter la trame historique du Moyen-Orient sous l’angle de la production et de la consommati­on des stupéfiant­s. Un fascinant voyage à travers les siècles, de l’Antiquité jusqu’à l’époque contempora­ine, en passant par les Abbassides et les Mamelouks, l’Empire ottoman, ou encore l’expédition d’Égypte. Une histoire de pouvoir et de société qui confirme, sur la longue durée, que « plus la répression est dure, et plus les drogues le sont ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France