Merci pour l info

90 % des avantages restent intacts

- Michel Leroy Responsabl­e du master 2 Ingénierie du patrimoine à l’université de Toulouse I, co-auteur du Guide 2018 de l’assurance-vie (Lexisnexis)

\\Malgré cette réforme, l’assurance-vie conserve tous ses avantages. Primo, elle permet toujours de se constituer des revenus futurs en fonction de ses besoins en investissa­nt sur les supports financiers de son choix. Secundo, elle donne encore la possibilit­é de bénéficier d’un cadre fiscal attractif, même si ce dernier est modifié à la marge. Excepté son impact sur les prélèvemen­ts sociaux, qui passent à 17,2 %, la réforme ne s’applique qu’à une minorité d’épargnants : ceux qui réalisent des versements au-delà de 150 000 euros tous contrats confondus (300 000 euros pour un couple) ; en cas de retraits sur leur contrat de plus de huit ans d’ancienneté, leurs gains sont taxés à 30 %, au lieu de 23 % (7,5 % de L’IR et 15,5 % de prélèvemen­ts sociaux), ce qui ne représente pas une forte hausse. De plus, dans leur cas, la fiscalité, fixée à 30 %, se révèle même plus avantageus­e en cas de rachats sur les contrats inférieurs à huit ans. Tertio : les actifs placés sur un contrat d’assurancev­ie en cours de constituti­on ne peuvent pas être saisis (l’assureur en est le propriétai­re), ce qui protège les chefs d’entreprise. Enfin, l’assurance-vie reste un outil extraordin­aire de transmissi­on du patrimoine.//

 ??  ?? MA_CONCLUSION La fiscalité, qui n’est qu’un paramètre dans le choix d’un placement, ne change pas pour la très grande majorité des épargnants. Et elle donne encore la possibilit­é de bénéficier d’un cadre fiscal attractif.
MA_CONCLUSION La fiscalité, qui n’est qu’un paramètre dans le choix d’un placement, ne change pas pour la très grande majorité des épargnants. Et elle donne encore la possibilit­é de bénéficier d’un cadre fiscal attractif.

Newspapers in French

Newspapers from France