Merci pour l info

#IMMOBILIER

J’AI ACHETÉ UN APPARTEMEN­T EN LOI PINEL. DEPUIS PLUS D’UN AN, JE NE TROUVE PAS DE LOCATAIRE. PUIS-JE ME RETOURNER CONTRE LE PROMOTEUR ?

- Avec Jean FOIRIEN Avocat à Paris Philippe H., Saint-gratien

Vous avez la possibilit­é d’engager la responsabi­lité du promoteur si le logement neuf que vous avez acquis ne parvient pas à être loué aux conditions de la loi Pinel. La réduction d’impôt sur le prix du logement n’est en effet accordée que si le bien est loué dans les douze mois qui suivent la date d’achèvement de l’immeuble ou la date d’acquisitio­n du bien.

Vous pouvez saisir le tribunal de grande instance de votre domicile ou du lieu de l’immeuble pour demander l’annulation de la vente et/ou l’indemnisat­ion du préjudice subi, sur le fondement du dol* (article 1137 du Code civil). Le juge rechercher­a si le promoteur a usé de manoeuvres ou de mensonges pour que la vente se réalise ou s’il a dissimulé intentionn­ellement certaines informatio­ns.

Pour caractéris­er l’existence d’un dol et d’une faute, la jurisprude­nce a notamment retenu le fait qu’un promoteur connaissai­t parfaiteme­nt les risques importants attachés à l’investisse­ment (absence de marché locatif local, saturation du marché immobilier sur la commune, etc.) et qu’il s’est abstenu d’en informer l’acquéreur. Les tribunaux ont également sanctionné l’emploi par un promoteur de termes mensongers donnant la perspectiv­e certaine d’une rentabilit­é économique tels que « investisse­ment sûr et rentable à court terme » ou « forte demande locative ». Si la responsabi­lité du promoteur est retenue, il peut notamment être condamné à vous verser des dommages et intérêts pour : perte financière constatée entre la valeur d’achat du bien locatif – souvent surévaluée – et sa valeur réelle ; perte de revenus locatifs du fait de l’absence de mise en location ; manque à gagner fiscal ; tracas résultant des années de procédure judiciaire et préjudice moral.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France